Jardin des ifs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jardin des ifs
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Subdivision administrative Hauts-de-France (Oise)
Commune Gerberoy
Superficie 15 ha
Histoire
Création XVIIIe siècle
Caractéristiques
Type jardin ancien à la française), roseraie, arboretum
Lieux d'intérêts chapelle, pavillon, arbres remarquables, grilles d'entrée, château
Gestion
Propriétaire particulier
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2003)
Logo affichant deux demies silhouettes d'arbre Jardin remarquable
Localisation
Coordonnées 49° 32′ 06″ nord, 1° 51′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Oise
(Voir situation sur carte : Oise)
Le Jardin des ifs
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Le Jardin des ifs
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Jardin des ifs

Le jardin des ifs est un jardin privé ouvert à la visite, situé sur le territoire de la commune de Gerberoy, dans le département de l'Oise, dans la région des Hauts-de-France. C’est également un restaurant de bistronomie de campagne ouvert de mai à fin septembre.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis le XVIe siècle jusqu'à la Révolution, « Le Vidamé » fut la résidence de prédilection d'une succession de hauts magistrats nommés par les évêques de Beauvais pour administrer leur fief composé d’une multitude de villages alentour.

En 1592, Henri IV y fut l'hôte de Michel de Briqueville, gouverneur général du Vidamé de Gerberoy. *

Logé au bout de l'impasse du Vidamé, le Jardin des ifs est construit en terrasse, largement ouvert sur l'horizon, symétrique et orné de topiaires, le jardin est caractéristique du style classique prôné par Olivier de Serres (1539-1619) - très estimé d'Henri IV pour son Théâtre de l'agriculture et mesnage des champs -, qui fut le précurseur d'André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV.

Le Jardin des ifs a obtenu le prix EBTS France (European Boxwood and Topiary Society) « Topiaire 2018[1] ».

Le autres prix glanés : prix de l’Art topiaire, étoile au guide Vert Michelin, prix European Boxwood and Topiary Society « Topiaire » 2018[2].

Description[modifier | modifier le code]

Les ifs[modifier | modifier le code]

Composé d’ifs et de buis taillés, certains dépassant 12 m de hauteur[3] ce jardin multicentenaire est probablement antérieur à la maison actuelle qui date du début du XVIIIe siècle.

Vert toute l’année, le jardin se caractérise par son décor d’ifs géants qui possèdent des formes variées. Ils composent le mobilier symétriquement disposé d’un « salon de verdure » pour la conversation et la réflexion parmi les fleurs, comme des viburnum tinus,

Roseraie[modifier | modifier le code]

Une partie du jardin cultive des rosiers tels que « château de Bertangles », « Covent Garden », « Jules Verne », « Christopher Marlowe », ainsi que des hydrangeas variés « Limelight », « Magical Jade », « White Dazzler »[4].

Potager[modifier | modifier le code]

Il est complété par un potager en permaculture ou l'on cultive sur des buttes surélevées dites en lasagne. Le potager est composé (entre autres) d'asperges, de topinambours, de rattes, de salades et moutardes, ainsi qu'une dizaine de variété de tomates anciennes, choux, cassis, framboises, fraises, mures, groseilles, kiwis, raisins ainsi qu'une grande variété d'herbes aromatiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LP, « Gerberoy : nouvelle distinction pour le jardin des Ifs : Elle salue l’art de tailler architecturalement les arbres des jardins », Le Parisien,édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Avec ce quatrième titre, le jardin des Ifs, ouvert au public depuis le printemps 2016, continue de montrer qu’il est exceptionnel. Il avait rapidement obtenu le label « Arbres Remarquables » pour trois de ses ifs « XXXL ». En 2017, il est logiquement classé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture. Avant d’obtenir, le 19 décembre 2017, le « Grand prix du public » au concours national de l’arbre de l’année 2017 pour son If taillé en igloo ».
  2. David Vandevoorde., « Gerberoy à voir et à revoir », Courrier ^picard,‎ , p. 21-I-II-III
  3. « Jardin des ifs », sur Le Parisien
  4. « Jardin des ifs à Gerberoy », sur ot.picardieverte.free.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]