Jardinot (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jardinot

Cadre
But jardins familiaux
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1942
"Jardin du cheminot"
Origine Cheminots SNCF
Identité
Siège Paris
Président Michel Jouanne
Affiliation CNJCF
Volontaires 3000
Membres env. 36 000
Employés 12
Représentativité 82 centres et 8 ruchers
Slogan Cultivons l'avenir
Site web Jardinot.fr

Jardinot est une association de jardiniers regroupant des jardins collectifs et familiaux et des jardins individuels en France.

Visite de jardin collectif à Villeneuve St Georges pour le concours national des jardins potagers
Jardin potager en ville

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot d’abord réservé aux employés de la SNCF, s’est ouvert en 2005 à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association et s’appelle désormais Jardinot[1]. Jardinot est adhérent à la Société nationale d’horticulture de France [réf. nécessaire]. Il est membre fondateur du Conseil national des jardins collectifs et familiaux[2]. Il est signataire de l’accord-cadre relatif à l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs passé avec le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et le ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche[réf. nécessaire].

Missions[modifier | modifier le code]

L'association se donne pour buts de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage[3].

Jardinot a pour objectifs principaux :

  • La promotion du jardinage écoresponsable sous toutes ses formes : jardin individuel, centre de jardins familiaux, agrément, balcon, terrasse, appartement.
  • La création et la gestion de 80 centres de jardins familiaux et collectifs [4].

L’association Jardinot engage l’opération Jardinot d’Or qui vise à distinguer, certifier et récompenser les centres de jardins familiaux, qui respectent au mieux la Charte du Jardinage écoresponsable et, en particulier, la réduction de l’usage des pesticides[5]. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto.

Motivations et intérêt économique[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Près de 3 000 bénévoles dans 23 comités régionaux et 5 inter-régions animent près 38 000 adhérents répartis dans différentes régions de France[3],[6],[7],[8],[9].

Un magazine bimestriel La vie du Jardin et des Jardiniers est diffusé aux abonnés pour présenter le « Jardinage écoresponsable »[10][source insuffisante].

Des fiches de conseils techniques sur les différents aspects pratiques du jardinage sont régulièrement éditées et largement diffusées[source secondaire souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]