Je tourne en rond (chanson de Christophe Willem)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Je tourne en rond

Single de Christophe Willem
extrait de l'album Panorama
Sortie
Durée 2:45
Genre pop
Format téléchargement digital
Auteur Elia Taïeb
Compositeur Elia Taïeb
Réalisateur Jean-Etienne Maillard
Label RCA, Sony Music

Singles de Christophe Willem

Pistes de Panorama

Je tourne en rond est une chanson du chanteur français Christophe Willem, sortie en 2023 et extraite de son album Panorama.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Le titre a été écrit et composé par Elia Taïeb et réalisé par Jean-Etienne Maillard. La version figurant sur l'album a été retravaillée pour la sortie entant que single. Le « single mix » a été envoyé aux radios[1].

Selon le chanteur, la chanson présente la même histoire que le premier extrait de l'album, PS : Je t'aime, qui était un grand succès, mais « avec un autre point de vue »[2], ayant « un côté un peu plus disco, une rythmique et une basse différentes »[3].

Guilhem Canal a réalisé le clip de la chanson, tourné sur les plages de Camargue[4],[3].

Accueil critique et commercial[modifier | modifier le code]

France Bleu décrit la chanson comme « nouveau single aux accents funky qui arrive à point nommé avant l'été »[5] et François Campos de la radio belge Nostalgie écrit que la version remixée « présente une touche de disco très entraînante » et qui mélange « efficacement avec le refrain qui reste dans tête »[6]

Oscar Lebreton de la radio Alouette souligne les « tonalités douces et entraînantes » de la chanson[3], tandis que Nicolas Chacun de Chante France parle d'un « morceau solaire, sous le signe de l'amour » qui peut faire oublier la pluie[7]. Dans le même esprit, M Radio écrit que Je tourne en rond « semble clairement composé pour l'été, avec des notes de pop, de rock, vraiment très joyeuses et chaleureuses »[8] Selon Julien Goncalves de Charts in France, le titre est introspectif sur un « refrain disco tourbillonnant »[9].

Le , la radio Chérie FM choisit le titre comme « coup de cœur » du jour, le décrivant comme une chanson aux « sonorités profondément disco funk »[10].

Je tourne en rond ne réussit pas à se classer dans le Top 50 français, mais atteint la 23e place dans l'Ultratop 50 de la Belgique francophone. Le titre entre dans le classement belge le en 48e position, atteignant son apogée début août. Au total, la chanson reste dans le classement pendant 18 semaines, n'en sortant qu'à la fin d'octobre 2023.

Classement[modifier | modifier le code]

Pays Charts Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique francophone (2023) Ultratop 50 23[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aurélien David, « Christophe Willem fait son grand retour avec son nouveau single "Je tourne en rond" », sur rtbf.be, (consulté le )
  2. Joséphine Point, « La réédition de son album, sa tournée, son nouveau clip... Christophe Willem se confie sur Alouette », sur alouette.fr, (consulté le )
  3. a b et c Oscar Lebreton, « Christophe Willem nous emmène au soleil dans son clip "Je tourne en rond" », sur alouette.fr, (consulté le )
  4. Nicolas Chacun, « Christophe Willem « tourne en rond »... sur la plage : le clip ! », sur chantefrance.com, (consulté le )
  5. « Le nouveau single de Christophe Willem et le nouvel album d'Ed Sheeran », sur francebleu.fr, (consulté le )
  6. François Campos, « Christophe Willem : découvrez son nouveau single « Je tourne en rond » », sur nostalgie.be, (consulté le )
  7. Nicolas Chacun, « « Je tourne en rond » : écoutez le dernier titre de Christophe Willem », sur chantefrance.com, (consulté le )
  8. « Christophe Willem en vacances dans "Je tourne en rond" », sur mradio.fr, (consulté le )
  9. Julien Goncalves, « Christophe Willem s'éclate à la plage dans son clip estival "Je tourne en rond" », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  10. Janet Mfumuzingi, « Le coup de cœur du club Chérie du jour: "Je tourne en rond" de Christophe Willem », sur cheriefm.fr, (consulté le )
  11. « Classement de "Je tourne en rond" dans l'Ultratop de la Belgique francophone », sur ultratop.be (consulté le )