Jean-Étienne Giron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Étienne Giron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)

Jean-Étienne Giron, né le à Outre-Furan[1] et mort le à Saint-Étienne[2], est un industriel et négociant de rubans du département de la Loire du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Étienne Giron est issu d'une famille paysanne de Saint-Jean-Bonnefonds, il est le fils d'Étienne Giron, cultivateur et de Jeanne Javelle[3]. Avec sa femme Marie Antoinette Gillier[3], il fonde en 1820 une première fabrique de rubans à Saint-Étienne, après avoir commencé comme passementier[4]. Il la dirige seul jusqu'en 1851. Ensuite, après avoir cédé l'entreprise à ses fils Antoine (qui meurt en 1871) et Marcellin[3], ceux-ci créent la Société Giron Frères pour la fabrication de ruban velours et de galons. Marcellin fut longtemps vice-président de la chambre de commerce de Saint-Étienne.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance de Jean-Etienne Giron », Registre des naissances, mariages, décès à Outre-Furan, an V-VIII (1796-1800), Cote 2 E 3 OF, vue 9/183, page de droite, premier acte, sur Archives municipales de Saint-Etienne en ligne (consulté le )
  2. « Acte de décès de Jean-Etienne Giron », Registre des décès de Saint-Étienne en 1864, Cote 4 E 71, vue 158/193, page de droite, acte Nº2081, sur Archives municipales de Saint-Etienne en ligne (consulté le )
  3. a b et c « Histoire des noms des rues de Saint-Étienne : Parc Giron », sur noms.rues.st.etienne.free.fr (consulté le )
  4. Stéphane Michaud, L'Édification : morales et cultures au XIXe siècle, (lire en ligne)