Jean-Baptiste François Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste François Albert
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
AngoulêmeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste François Albert est un homme politique français né le à La Rochefoucauld (Charente) et mort le à Angoulême (Charente).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste François Albert naît le 11 novembre 1759 à La Rochefoucauld[1]. Il est le fils de Pierre Albert, procureur du roi, et de son épouse, Jeanne Marivaud.

Avocat à Angoulême, il est nommé juge au tribunal de cassation. Il est député de la Charente de 1815 à 1824, siégeant dans la majorité de la Chambre introuvable, puis au centre. En mars 1816, il est nommé président du tribunal civil d'Angoulême[2].

Il meurt le 22 juillet 1837 à Angoulême[3]. Il est inhumé au cimetière de Bardines d'Angoulême.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de baptême de Jean-Baptiste François Albert, Registre des baptêmes, mariages, sépultures de la paroisse Saint-Cybard de La Rochefoucauld (1757-1785), cote 3 E 304/5, Archives départementales de la Charente, 438 p. (lire en ligne), p. 30
  2. Jean-Claude Farcy et Rosine Fry, « Fiche Magistrat : Jean François Albert » Accès libre, sur Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe – XXe siècles, Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne/CNRS), (consulté le )
  3. Acte de décès de Jean-Baptiste François Albert, Registre des décès de la ville d'Angoulême (1837), cote 1E114, Archives municipales d'Angoulême, 117 p. (lire en ligne), p. 60

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]