Jean-Baptiste Meusnier Dubreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Meusnier-Dubreuil
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste Meusnier-Dubreuil (ou Meunier du Breuil) est un homme politique français né le à Guéret (Creuse)[1] et décédé à une date inconnue.

Il est lieutenant général du présidial de Mantes (avant 1787)[2].

Il est élu député du tiers état du bailliage de Mantes aux États généraux de 1789 (au 4e tour).

En septembre 1792, il est accusé de « voies de fait » dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale. Une femme, à qui il devait environ 500 livres depuis cinq ans, est allée le trouver au comité des finances de l'assemblée. « Pour se débarrasser de cette créancière, Monsieur Dubreuil lui donna quelques coups de poing, la prit à la gorge, lui déchira ses habits et tint de mauvais propos sur son compte. »[3]

En 1795, il achète à la veuve Berville ses propriétés du Mesnil et des Granges à Juziers. Plusieurs habitants de Juziers et de Gargenville l'ayant accusé « d'avoir trafiqué des congés militaires", il est arrêté, mais nie. « L'enquête n' aboutit pas et finalement un non-lieu [met] un terme à ces accusations. »[4]

En l'an VI, il est proche du ministère des Finances ou bien il y travaille[5].

Le 27 messidor an IX, sa veuve acquiert d'Anne Meun La Ferlé la terre de la Cave, commune de Beaumont-Sardolles, «magnifique propriété où Rosa Bonheur a peint son 'Labourage nivernais' ». Elle la revend le 21 nivôse an XII[6].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. C'est la date et le lieu de naissance indiqué sur son portrait de député. Le lieu est probablement juste, mais on ne trouve pas son acte de baptême à cette date dans les registres de Guéret.
  2. Annonce de la mort de « Sophie Meunier, fille mineure de M. Jean-Baptiste Meunier Dubreuil, Lieutenant-Général du Bailliage Présidial de Mantes-sur-Seine rue de Bourbon S.G. » dans le Journal de Paris, n°226, 14 août 1787, p. 992. Journal numérisé.
  3. Étienne Lehodey de Saultchevreuil, Journal de l'Assemblée nationale, ou Journal Logographique. Première législature, Paris, Chez Baudouin Imprimeur de l'Assemblée Nationale, tome 8, 1792, p. 33-34.
  4. Michel Ozanne, Juziers pendant la Révolution, 1789-1795, Mantes, Imprimerie Le Mantais, 1971, p. 61.
  5. Il est mentionné comme « citoyen Meunier-Dubreuil » dans une lettre de Beaumarchais du 10 prairial an VI. Louis de Loménie, Beaumarchais et son temps. Étude sur la société en France au XVIIIe siècle d'après des documents inédits, Paris, Michel Lévy/ Librairie Nouvelle, 1873, 3e édition, tome 2, p. 504. Ouvrage numérisé.
  6. Revue du Nivernais, 1900, p. 68.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]