Jean-Baptiste Tholmé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baptiste Tholmé
Jean-Baptiste Tholmé

Naissance
Rocroi (Ardennes)
Décès (à 52 ans)
Chaillevois (Aisne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17681805
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Jean Baptiste Tholmé, né le à Rocroi (Ardennes), mort le à Chaillevois (Aisne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme élève à l’école royale du génie de Mézières, et il en sort le , avec le grade de lieutenant. Il est employé successivement dans les directions du génie du Hainaut, de Flandre et d’Artois. Le , il entre au régiment colonel-général infanterie, et le , il devient quartier-maitre dans le 30e régiment d’infanterie.

Le , il reçoit son brevet de capitaine à l’armée des Alpes, et le suivant, il prend les fonctions d’aide de camp du général Beaudre. Le , il est nommé par le général Custine, adjudant-général chef de bataillon provisoire à l’armée du Rhin, et il est confirmé le . Le , il passe chef d’état-major du général Sparre, et il est élevé au grade d’adjudant-général chef de brigade provisoire le .

Le , il devient chef de l’état-major général de l’armée de la Moselle, et il est promu général de brigade provisoire le . Le , il est affecté à l’armée de Rhin-et-Moselle, et il est confirmé dans son grade le . Il est mis en congé de réforme le . Le , il devient membre du directoire des hôpitaux de l’armée de réserve, puis de l’armée des Grisons le suivant, et il est mis en non activité le .

Le , il reprend du service comme commandant d’armes à Bologne, et il est fait officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le , à Chaillevois.

Sources[modifier | modifier le code]