Jean-Baptiste de Laumoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baptiste Joseph de Laumoy
Jean-Baptiste de Laumoy

Naissance
Chilleurs-aux-Bois (Orléanais)
Décès (à 81 ans)
Ancien 5e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17681811
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jean Baptiste Joseph de Laumoy, né le à Chilleurs-aux-Bois (Loiret), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1768, comme élève à école militaire de Paris, puis il rejoint en tant que lieutenant en second l’École royale du génie de Mézières le , et il en sort lieutenant ingénieur le .

Capitaine en second le , il embarque à Nantes Le , avec un groupe de quatre ingénieurs militaires commandé par le colonel Duportail pour participer à la Guerre d'indépendance des États-Unis. Le , il est affecté auprès du général Benjamin Lincoln, et, le , il est fait prisonnier par les Anglais après la capitulation de Charleston. Il est libéré par échange de prisonniers le , et, le , il est promu général de brigade dans l’armée américaine.

De retour en France en , il est fait chevalier de Saint-Louis le , puis il est envoyé à Saint-Domingue. Il est nommé colonel le . Il devient mestre de camp le , et le , il est affecté comme commandant en second en Martinique, chargé de réprimer la rébellion.

En , il est rappelé en France, il est promu général de brigade le à Metz, et il occupe différents postes dans les armées révolutionnaires, dont celui de chef d’état-major du général Lafayette avant de s’exiler avec ce dernier en . Capturé par les autrichiens à Rochefort en Belgique, il est libéré et il s’installe en Hollande. Lors de l’invasion des Pays-Bas par les troupes françaises, il est contraint de s’enfuir et il part en Amérique, à Philadelphie jusqu’à ce que son nom soit retiré de la liste des émigrés. De retour en France en , il est admis au traitement de réforme le , et il obtient sa retraite le .

Il meurt le , à Paris.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Amblard-Marie-Raymond Noaille, Marins et soldats français en Amérique pendant la guerre de l'Indépendance des États-Unis (1778-1783), Paris, Perrin et Cie, , p. 355.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 71