Jean-Christophe Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Christophe Long
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Site web
Œuvres principales

Jean-Christophe Long, né le à Nivelles (province du Brabant wallon), est un artiste, illustrateur, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et graveur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Christophe Long naît le à Nivelles[1].

Il fréquente le cours de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles qu'il termine diplômé en 1992. La même année, il obtient également le diplôme de l’Académie des beaux-arts de Braine-L’Alleud[2]. En 1991, il participe à la création de la maison d'édition de bande dessinée Fréon, qui devient ensuite Frémok en 2003. Il s’enrôle très vite dans le collectif Frigoproduction, participant aux numéros de Frigorevue et Frigobox[3]. En 1999, il participe au projet Terre-Neuve de l’association Recyclart dont le but premier est de transformer la rupture urbaine provoquée par la jonction Nord-Midi avec les quatrième et onzième panneaux d'une superficie d'environ 16 m2[4].

Dans le cadre de Bruxelles 2000 Capitale européenne de la Culture, il prend part au projet Récits de ville de Fréon (2000)[5].

Jean-Christophe Long anime aussi avec Laura Leeson, l’association culturelle Article19[3].

Graveur sur bois et linograveur, il publie une bande dessinée alternative Modo Quid — un policier débile — dans la collection « Amphigouri » aux éditions FRMK qui succède à Fréon en 2002[6]. D’emblée, il impose un style mélangeant la gravure sur bois et sur lino, mais aussi le noir et blanc et la couleur[6]. Parallèlement, il travaille comme illustrateur pour la presse écrite belge dont notamment pour le quotidien La Libre Belgique pendant deux ans de 2002 à 2003[7],[8],[9].

Comme d’autres membres du Frémok, Jean-Christophe Long participe à des spectacles vivants[6]. En 2006, il intègre The attendant galery produit par « Het Muziek Lod » à Gand, une production associant la musique, le théâtre et les arts plastiques[6].

La Commission d’aide à la bande dessinée de la Communauté française de Belgique est intéressée par la fraîcheur et l’audace graphique de la collection « Flore » (FRMK) accueillant de jeunes auteurs et participe à l’édition de Photomaton[10]. Il publie Photomatons 02.08 sur un scénario de Vincent Tholomé en 2008 et deux ans plus tard il réalise Photomatons 10.09[11]. En 2019, il est membre de l'association Le Tricycle enchanté relevant de l'engagement citoyen et il personnalise des tee-shirts dont la réalisation se fait à partir d'une gravure sur bois[12].

En outre, Jean-Christophe Long participe à divers collectifs dont Hommage à Monsieur Pimpon[13] (L'Association, 1997) et dans l'anthologie Comix 2000 (L'Association, 1999).

Il expose régulièrement ses œuvres tant en Belgique qu'en France et en Suisse[6].

L'artiste vit et travaille à Grand-Brassac[12] en Dordogne dans le Périgord où il grave l’histoire d’un monstre[6] : Le Monstre, Love Transformer en et dont il fait état sur son blog arrêté à cette date[14].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Romans graphiques[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

  • Exposition personnelle à la galerie 1sur1 de Bruxelles en 2003[2].

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

  • Participation à toutes les expositions collectives de Fréon et FRMK[2] ;
  • Les festivals Autarcic Comix à Bruxelles fin des années 1990[2] ;
  • Participations aux Récits de Ville organisées par Fréon Éditions dans le cadre de Bruxelles 2000 Capitale européenne de la Culture, ainsi qu’à l’exposition d’ouverture et de fermeture de Bruxelles 2000[5] ;
  • Participation à toutes les expositions Espaces narratifs de Fréon Éditions, à Bruxelles, La Louvière, Angoulême, Turin, Lucerne[2] ;
    • Frémok, vie et mort de Fréon triomphante[15],[16], ISLP, Bruxelles du au  ;
  • Participation à l’exposition Grand Slam Champion avec les artistes déficients mentaux du CEC La «S» de Vielsalm qui s’est tenue à Genève au Forum théâtre Meyrin du au [2] ;
  • Génération spontanée[17], Espace Franquin, Angoulême du au .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Christophe Long », sur centredelagravure.be (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Long Jean-Christophe Dessinateur - Scénariste », sur Fédération Wallonie-Bruxelles (consulté le ).
  3. a et b « Jean-Christophe Long », sur Frémok (consulté le ).
  4. Georges Oreopoulos, « Le « Projet Terre-Neuve » de l’asbl Recyclart a 20 ans. », sur art-mural.eu, (consulté le ).
  5. a et b Daniel Couvreur, Jean-Marie Wynants, Christelle Prouvost, Laurent Ancion et Dominique Legrand, « Bruxelles 2000, sous les tours, la fête Avec Bruxelles 2000, le printemps s'installe Un plan réversible pour ne pas se perdre dans Bruxelles 2000 Balises pour vagabonder dans une ville éclatée Fausse «Sortie» et coup de «Spledge» pour ouvrir le bal Murs en conversation pour parcmètres musicaux Le pass coûte 350 F », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. a b c d e et f 77 auteurs de bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles, p. 69.
  7. « Une mainmise non justifiable », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Richard Miller, « COBRA, mouvement européen avant la lettre », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Inès de Biolley, Anne-Marie Claeys, Laurence Mettewie et Edwin Mondt, « Cherche école bilingue... d'urgence! », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « 1er appel aux projets en bande dessinée pour auteurs et éditeurs clôturé le 10 novembre 2007 », ActuaBD,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  11. « Photomatons / Photobooths 10.09 », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  12. a et b « Jean-Christophe Long, dessinateur : L'Invité de France Bleu Périgord Midi », sur Radio France, (consulté le ).
  13. a et b (en) « Hommage à Monsieur Pimpon », sur lastdodo.com (consulté le ).
  14. Jan-Christophe Long, « Le Monstre, Love Transformer », sur Site officiel (consulté le ).
  15. Didier Pasamonik, « Pour ses dix ans, Frémok squatte un institut d’art contemporain », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Alain Lorfèvre, « Frémok en chair et en stocks à l'Iselp », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Morgan Di Salvia, « Angoulême 2011 : l’exposition d’une "Génération Spontanée" et insaisissable », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Podcast[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]