Jean-Denis Le Doyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Jean Denis Le Doyen
Jean-Denis Le Doyen

Naissance
Liège (Drapeau de la principauté de Liège Principauté de Liège)
Décès (à 50 ans)
Le-Cap-Français (Saint-Domingue)
Origine Drapeau de la principauté de Liège Principauté de Liège
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17651802

Jean Denis Le Doyen, né le à Liège (Principauté de Liège), mort le à Le-Cap-Français (Saint-Domingue), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme volontaire dans le corps des carabiniers, et le , il est enrôlé dans le régiment de Dauphiné-infanterie. Il participe à la campagne en Corse en 1769. Il passe caporal le , sergent le , fourrier le , sergent major de chasseurs le , et il est congédié le . Le , il est sous-lieutenant au bataillon de garnison du Royal-infanterie, et le , il devient gendarme dans la compagnie de la Reine.

Le , il est nommé quartier-maitre du régiment Colonel-général des hussards, lieutenant le , capitaine le , et aide de camp du général Sheldon le . Le , il est élevé au grade d'adjudant-général lieutenant-colonel, et le il est fait chef de brigade. Il est promu général de brigade provisoire à l’armée des Alpes le , et le suivant il est suspendu de ses fonctions.

Relevé de sa suspension le , il est confirmé dans son grade le . De nouveau suspendu le , il est réintégré le suivant. Le , il est commandant à Luxembourg, et le , il est envoyé à l’armée des Alpes comme chef de l’état-major. Le , il prend le commandement du département des Hautes-Alpes, qu’il quitte le . Il est admis au traitement de réforme le .

Le , il est remis en activité à l’armée d’Italie, et le , il assure la fonction d’inspecteur aux revues. Le , il est désigné pour faire partie de l’armée de Saint-Domingue.

Il meurt de la fièvre jaune le au Cap Français.

Sources[modifier | modifier le code]