Jean-François Pillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Pillou
Biographie
Naissance
Surnom
Jeff
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Jean-François Pillou, né le [1] à Sèvres, est un ingénieur, auteur et dirigeant d'entreprise français[2]. Il est le fondateur du site Comment ça marche, qu'il crée en [3] et directeur général associé de CCM Benchmark, société éditant notamment les sites Journal du Net et Linternaute.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Élève au Lycée Champollion (Grenoble) de 1992 à 1997, il entre au Centre d'Études Supérieures des Techniques Industrielles de Toulon en 1997 et en sortira ingénieur diplômé en génie des systèmes industriels en 2000.

Débuts[modifier | modifier le code]

Il crée son site dans sa chambre d'étudiant pendant ses études en lui donnant une dimension communautaire, puis envoie un mail à ses 80000 abonnés en 2001 afin de trouver un emploi et obtient une réponse du Ministère de l'Éducation nationale où il postule[4]. D'abord chef de projet à la Direction de la Technologie de 2001 à 2003, il devient ensuite adjoint au chef de bureau de la Formation et de la Qualité de 2003 à 2006. Fin 2006, son site « Comment ça marche » compte parmi les 50 premiers sites français avec 3,3 millions de visiteurs uniques, devant Le Monde et Le Figaro[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

À partir de juillet 2007, il s'associe à Benoît Sillard[6] et devient cogérant de la SARL QUIDEA, éditeur du site internet CommentCaMarche.net dont il détient 50 % du capital social. En collaboration avec Benoît Sillard, il déploie le site dans 6 langues (anglais, espagnol, allemand, italien et portugais). En 2008, avec Eric Roig et Pierrick Hordé, ils lancent les sites Droit-Finances et Santé-Médecine[7]. CommentCaMarche acquiert en septembre 2010 le groupe français Benchmark Group (propriétaire des sites Linternaute.com, Journal du net, Journal des femmes et Copains d'avant), Jean-François Pillou devenant directeur général du groupe, renommé par la suite CCM Benchmark[8]. En décembre 2014, Jean-François Pillou et Benoît Sillard refusent 4 offres de rachat du groupe CCM Benchmark, deux françaises et deux étrangères, dont celle du groupe TF1[9]. En , Jean-François Pillou est, avec Benoît Sillard, à la tête d'un groupe composé d'environ 200 personnes, classé premier groupe Internet français indépendant en France selon les chiffres de Médiamétrie[10].

Le , le groupe Figaro entre en négociations exclusives avec le groupe CCM Benchmark[11], Jean-François Pillou conserve 5 % du capital aux côtés du Groupe Figaro. Par ailleurs, il intégrera le comité exécutif du groupe[12] en tant que directeur délégué au développement numérique[13] pour les conseiller sur la stratégie numérique.

Le , au surlendemain des attentats du 13 novembre 2015 en France, il lance un appel à révolutionner la lutte anti-terroriste par le numérique sur Facebook[14] et Twitter[15]. Le à l'antenne de BFM Business[16], il évoque l'idée d'un hackathon permettant de collecter les idées des entrepreneurs et des jeunes développeurs pour réinventer la sécurité civile. À la suite de son appel, la mairie de Paris organise finalement un hackathon (marathon de hackers) sur la sécurité publique, baptisé Nec Mergitur, du au [17] à l'école 42 de Xavier Niel.

Dans l'émission 01Hebdo du 15 avril 2021[18], il annonce le lancement d'un moteur de recherche dédié aux réseaux sociaux nommé[19] dont le principe est d'indexer l'ensemble des réseaux sociaux des personnalités et des utilisateurs souhaitant y figurer.

Il annonce dans le Figaro Magazine du [20] le lancement de l'application Around Us[21] dont le but est de permettre de découvrir les sites touristiques à proximité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tout sur le webmastering, Dunod, 2008 (OCLC 470659213)
  • Tout sur le hardware PC, avec Stéphane Darget, 240 p., Dunod, 2009 (OCLC 470567790)
  • Tout sur les réseaux et Internet, avec Fabrice Lemainque, 288 p., Dunod, 2011 (OCLC 702356975)
  • Tout sur le développement logiciel : écrire du code efficace, avec Christine Eberhardt, 192 p., Dunod, 2011 (OCLC 780313290)
  • Tout sur les systèmes d'information : grandes, moyennes et petites entreprises, avec Pascal Caillerez, 240 p., Dunod, 2011 (OCLC 780302667)
  • Tout sur la sécurité informatique, avec Jean-Philippe Bay, 256 p., Dunod, 2013 (OCLC 862210589)

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Net d'or en 2002[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nidam Abdi, « Fonctionnaire le jour, roi de l'internet la nuit », sur bakchich.info, (consulté le )
  2. Notice biographique, Who's Who in France, 2011
  3. « Benoit Sillard et Jean-François Pillou (CCM Benchmark) : "Expeert réunit le meilleur des forums et des réseaux sociaux" », sur Le Journal du Net, (consulté le )
  4. Vincent Abry, « Jean-François Pillou directeur de CommentCaMarche.net », sur vincentabry.com,
  5. « Qui sont les 50 premiers sites supports de publicité », sur journaldunet.com,
  6. Emmanuel Paquette, « Commentçamarche bouscule la hiérarchie des sites d'information sur la haute technologie »,
  7. « Communiqué CCM Benchmark », sur Le Journal du Net (consulté le )
  8. « Comment ça marche finalise son rachat de Benchmark Group », sur lemonde.fr,
  9. Alexandre Piquart, « Le groupe Internet français CCM Benchmark refuse de se vendre », sur lemonde.fr, (consulté le )
  10. La Rédaction, « Notre objectif est d'être les premiers sur les principales verticales », sur journaldunet.com, (consulté le )
  11. Chloé Woitier, « Le groupe Figaro, avec CCM Benchmark, devient le leader français des médias numériques », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  12. Marc Baudriller, « Le Figaro s'offre un leadership sur Internet », sur challenges.fr, (consulté le )
  13. Fratnz Grenier, « Marc Feuillée (Groupe Figaro) "Pourquoi nous entrons en négociation exclusive pour racheter CCM Benchmark" », sur journaldunet.com, (consulté le )
  14. Jean-François Pillou, « Et si nous disruptions la lutte contre le terrorisme ? », sur facebook.com, (consulté le )
  15. Jean-François Pillou, « Et si nous disruptions la lutte contre le terrorisme ? », sur twitter.com, (consulté le )
  16. Stéphane Soumier, « Good Morning Business - Jean-François Pillou », sur bfmtv.com, (consulté le )
  17. Rémi Sulmont, Loïc Farge, « Quand la police fait appel aux hackers pour lutter contre le terrorisme », sur rtl.fr, (consulté le )
  18. François Sorel et Jérôme Colombain, « 01Hebdo », sur 01net.com, (consulté le )
  19. « Digsty.com »
  20. Marine Sanclemente, « Figaro Magazine », sur lefigaro.fr,
  21. « Around Us », sur aroundus.com
  22. Aymeric Renou, « L'informatique expliquée aux « nuls » », sur leparisien.fr,