Jean-François de Sales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François de Sales
Biographie
Naissance
Château de Thorens
Ordination sacerdotale
Décès
Annecy
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Genève, résidant à Annecy
Évêque de Chalcédoine
Depuis

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-François de Sales, né en 1578 au château de Thorens et mort le à Annecy, est un prélat savoyard du XVIIe siècle. Il est le frère et successeur de François de Sales, proclamé par la suite saint et Docteur de l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François, fils de François de Sales, baron de Thorens et de Françoise de Sionnaz, naît en 1578 dans le château familial de Thorens[1].

Il entre dans les ordres en 1598[1]. Fait sous-diacre, puis diacre dans les années suivantes, il est ordonné prêtre en 1603[1]. Ayant fait des études en droit canonique, il était chanoine de Genève en 1601[1]. Il est curé au Petit-Bornand[1]. Son frère, François, le fut également entre 1597 à 1598[2].

En 1614, il devient chantre de la cathédrale de Genève, puis vicaire-général l'année suivante[1]. En 1619, il devient à la place de son frère l'aumônier de la duchesse de Savoie, Christine de France[1]. L'année suivante, il est nommé coadjuteur de son frère François, puis prend le titre en 1621 d'évêque de Chalcédoine et devient évêque de Genève en 1622[1].

Décorations[modifier | modifier le code]

Il est fait chevalier en 1620 de l'Ordre de l'Annonciade, puis grand chancelier en 1633[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Sandra Coram-Mekkey, « Sales, Jean-François de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  2. Henri Ménabréa, Histoire de la Savoie, La Fontaine de Siloé, , 676 p., p. 281.
  3. Ordine supremo della Santissima Annunziata, Statuts et ordonnances du très-noble Ordre de l'Annonciade, Turin, Impr. royale, , 187 p. (lire en ligne), p. 176

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]