Jean-Lou Chameau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Lou Chameau, né en 1953 en Normandie, est un ingénieur français, membre de l'Académie des technologies. Il est actuellement coordinateur du projet de l'Institut Polytechnique de Paris[1], un regroupement d'écoles d'ingénieurs de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'École nationale supérieure d'Arts & Métiers (Li. 172). Il obtient ensuite un Mastère en sciences et un PhD en génie civil de l'Université Stanford.

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1980, il est professeur de génie civil et directeur du programme de l'Université Purdue. En 1991, il est nommé directeur du département génie civil et environnement de Georgia Tech[2]. Il est vice-président de Georgia Tech de à [3].

Le , il devient président du California Institute of Technology (Caltech)[4]. Il succède ainsi à David Baltimore qui était président depuis 9 ans.

En , il est nommé à l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis (National Academy of Engineering) [5] pour sa contribution à l'enseignement en ingénierie, à la géotechnique et aux politiques publiques, au plan national et international[réf. nécessaire]. Cette même année 2009, il est lauréat d'un doctorat honoris causa de l'École Polytechnique de Montréal, Canada[6].

En 2013, il devient président de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (King Abdallah University of Science and Technology KAUST) [7]. Il quitte ce poste en 2017[8].

Autres mandats échus[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Article sur sa nomination,
  2. Sybille Aoudjhane, « Qui est Jean-Lou Chameau, nouveau coordinateur du plateau de Saclay ? - L'Usine Campus », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Mari J. Baker, Jean-Lou Chameau, and Linda Katehi Elected to Wiley’s Board of Directors », sur www.businesswire.com, (consulté le )
  4. www.cawa.fr
  5. « Dr. Jean-Lou A. Chameau », sur NAE Website (consulté le )
  6. Polytechnique Montréal - Prix et distinctions - Lauréat - 2009 - Jean-Lou Chameau
  7. KAUST Names Jean-Lou Chameau As Its Next President, in : Science, février 2013
  8. Anciens présidents de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah
  9. « Qui est Jean-Lou Chameau, nouveau coordinateur du plateau de Saclay ? - L'Usine Campus », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Décret du 2 avril 2010 portant promotion et nomination NOR: PREX1004884D [1].