Jean-Luc Terrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Terrade
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, metteur en scène

Jean-Luc Terrade est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Il est le directeur artistique du festival Trente Trente.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Paris, jusqu’en 1991, il met en scène principalement des auteurs contemporains (Pinget, Genet, Beckett…), ainsi que des œuvres originales sans texte, travaillant essentiellement le langage du corps ; il s'essaie à l’écriture chorégraphique avec le Théâtre du Mouvement et avec Francesca Lattuada.

Il joue dans la première pièce de Martin Lamotte (Le Crépuscule des lâches) en 1974. Dans une mise en scène de Coluche il y donne la réplique à Christine Dejoux, Jacques Delaporte, Didier Flamand, Roland Giraud, Auguste Geronimi et Martin Lamotte lui-même.

Il arrive en Aquitaine en 1991, à Sarlat, puis à Bordeaux en 1994 où il est cofondateur du TNT-Manufacture de Chaussures devenu CDCN. Il s’installe au Bouscat (L’Atelier des Marches)[1] en 2000 et se lie avec la compagnie Les Marches de l’Été[2], créée en 1979.

Il travaille sur des textes de Lagarce, Beckett, Sade, Duras, Müller, Büchner, mais aussi Feydeau, Marivaux et Molière. Il poursuit également son travail de création sur le langage des corps : Quelques Petits Riens et Au bord de mes/nos ténèbres créé à Novart, Le Modèle de Molinier, solo chorégraphique (avec Sylvain Méret) créé en 2005 (Londres au Mime Festival, au Festival Bellones Brigitines à Bruxelles, à la Fundación à Bilbao, Biennale de danse du Val-de-Marne...) ; en 2015, il clôt le triptyque commencé avec les Petits Riens et les Ténèbres par Les Petites Boîtes pour sept comédiens. En 2016, il signe deux créations : Ce que j’appelle oubli, de Laurent Mauvignier, et Je suis une erreur, de Jan Fabre[3].

Depuis 2004, il organise et dirige l'événement Trente Trente[4] et défend une programmation des formes courtes[5], hybrides et pluridisciplinaires[6]. Il y invite notamment Steven Cohen, Joëlle Léandre, Olivier de Sagazan, Anthony Egéa, Les Limbes, Les Lubies, Carole Vergne et d'autres[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Printemps des marches revit cet automne », sur SudOuest.fr (consulté le )
  2. « Trente Trente 2020 – Portrait de Jean-Luc Terrade – Happen », sur www.happen.fr (consulté le )
  3. « Les Marches de l'Été », sur www.marchesdelete.com (consulté le )
  4. « Jean-Luc Terrade », sur INFERNO (consulté le )
  5. « Jean-Luc Terrade », sur I/O Gazette (consulté le )
  6. Clara Serrano, « Interview : Jean-Luc Terrade, directeur artistique de Trente Trente », sur Le Type, (consulté le )
  7. « À propos » (consulté le )
  8. « Catalogue BNF Eduqué à mort »
  9. « Catalogue BNF Architruc »
  10. « Catalogue BNF Eden, Eden, Eden »

Liens externes[modifier | modifier le code]