Jean-Michel Vandamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Michel Vandamme
Image illustrative de l’article Jean-Michel Vandamme
Situation actuelle
Équipe Lille OSC (Directeur du centre de formation)
Biographie
Nationalité Français
Naissance (64 ans)
Sedan (France)
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1974-1984 Drapeau de la France Lille OSC
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1984-1989 Drapeau de la France Lille OSC (adjoint)
1989-1992 Drapeau de la France RC Lens (adjoint)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Jean-Michel Vandamme, né le à Sedan, est un ex-footballeur français, devenu entraîneur puis directeur sportif et dirigeant. Il est actuellement à la tête du centre de formation du LOSC Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de footballeur au LOSC où il arrive à l'âge de 15 ans, il devient l'adjoint de Georges Heylens. Il devient ensuite l'entraîneur adjoint du RC Lens pendant 3 saisons avant de repartir à Lille et de devenir directeur du centre formation en 1993, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Il devient également en 2009 le conseiller sportif de Michel Seydoux jusqu’au départ de ce dernier en 2017[1].

Le , il remplace Jean-Luc Buisine au poste de directeur de la cellule recrutement à la suite du départ de ce dernier pour l'AS Monaco[1].

Il quitte le club nordiste, en 2018, avec l'arrivée de Gérard Lopez et de Luis Campos. Ce départ marque le terme de plus de quarante ans passés à Lille. En , il devient recruteur pour le centre de formation de l'AS Saint-Étienne. La même année, il ouvre sa société de conseil consacrée aux clubs professionnels[2].

Au mois d'avril 2021, il fait son retour au Domaine de Luchin et reprend la direction au centre de formation du LOSC[3].

Jean-Michel Vandamme est entre autres responsable de l'éclosion de nombreux jeunes talents issus du centre de formation des Dogues comme Eden Hazard, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Idrissa Gueye, Lucas Digne, Divock Origi, Benjamin Pavard ou encore plus récemment Martin Terrier, Lucas Chevalier et Leny Yoro[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

LOSC Lille

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Joseph Da Rocha, « Portrait : Jean-Michel Vandamme, l’homme aux multiples casquettes », sur Le Petit Lillois, (consulté le ).
  2. « LOSC : Jean-Michel Vandamme de retour au centre de formation », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  3. « Jean-Michel Vandamme nommé Manager Général du centre de formation », sur LOSC, (consulté le ).
  4. Adrien Hémard et Clément Brasy, « Doublé du LOSC en 2011 : Dix ans après, ils racontent », sur So Foot, (consulté le ).