Jean-Philippe Courtois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Philippe Courtois
Fonctions
Vice-président
Président ou présidente
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Philippe Courtois, né en 1960, est vice-président exécutif et président des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft à l'international[1]. Depuis 2015 il est également président et cofondateur de l'association Live for Good[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Alger en 1960[3], de nationalité française, il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce SKEMA Business School et titulaire d’un Diplôme d'Étude Comptable Supérieur, (DECS). Après ses années de formation, il a effectué un stage dans la société informatique niçoise Memsoft qui produisait un système d'exploitation pour Apple II[4].

Avec Bill Gates en 2004.

Il refuse l'offre d'embauche de cette dernière à sa sortie d'école, préférant accepter l'offre de Microsoft, jeune société naissante. Il a rejoint Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial[5],[6]. Il exerce différentes fonctions de cadre supérieur, puis est promu Directeur Général de Microsoft France en 1994[7]. Il devient ensuite vice-président de Microsoft, chargé des ventes, au niveau mondial[8],[9],[10].

Discours de Jean-Philippe Courtois lors d'un événement Live for Good

Par ailleurs, Jean-Philippe Courtois est également administrateur au sein de Positive Planet et le représentant officiel de Microsoft à l’Institut Montaigne.

Il a été coprésident du groupe de travail sur la fracture numérique du Forum économique mondial. Il a également participé au groupe de travail de la Commission européenne sur les Technologies de l'information et de la communication.[réf. souhaitée]

Live for Good[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Courtois et les lauréats du Prix Gabriel 2018

En 2015, à la suite de la disparition de son fils Gabriel, il co-fonde avec sa famille l'association Live for Good, dans le but d'aider de jeunes entrepreneurs à développer leur projet à impact social ou environnemental positif avec l’apport du numérique[6],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Jean-Philippe Courtois », sur Stories (consulté le )
  2. « Interview de Jean-Philippe Courtois, cofondateur de Live for Good », sur www.groupe-adecco.fr (consulté le )
  3. « Jean-Philippe Courtois : le numéro 2 de Microsoft est un Niçois d’Alger », Nice Matin,‎ (lire en ligne)
  4. « Jean-Philippe Courtois », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Victoria Shannon, « Jean-Philippe Courtois », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Séverin Husson, « Jean-Philippe Courtois, au nom du fils », La Croix,‎ (lire en ligne)
  7. Gilles Fontaine, « A Redmond, c'est chacun pour soi et Wall Street pour tous », L'Expansion,‎ (lire en ligne)
  8. « Microsoft estime pouvoir parvenir à absorber Yahoo! Jean-Philippe Courtois, l'un des vice-présidents de Microsoft, s'est dit confiant, jeudi 28 février, à Tokyo, dans les chances de son groupe de parvenir à absorber Yahoo! », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Corinne Caillaud Publié, « Courtois et Crozier : deux Frenchies en pointe chez l'américain Microsoft », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Victoria Shannon, « Courtois climbs at Microsoft », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  11. « Live for good », sur la-ruche.net (consulté le ).