Jean Babaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Babaud
Fonction
Receveur général des finances
Lorraine
Barrois
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Fratrie
Conjoint
Marie Boësnier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charlotte Babaud de La Chaussade (d)
Angélique-Dorothée BabaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Propriétaire de
Blason

Jean Babaud de La Chaussade, né vers à Bellac (Limousin) et mort à Paris le , est un fournisseur de la Marine royale, maître de forges et propriétaire forestier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Babaud est le fils de Pierre Babaud, sieur de Beaupré, intéressé dans la fourniture de bois pour la Marine royale, et de Marguerite Jouhinot. Il est le frère de Pierre Babaud de La Chaussade. Il épouse Marie Boësnier, sœur de Paul Boësnier de l'Orme. Ils ont deux filles : Charlotte (qui sera notamment la mère de Joseph-Alexis, Charles, Pauline et Jacques-Augustin Robert de Lézardière) et Angélique-Dorothée (future marquise de Cassini). Veuve, Marie Boësnier se remariera à Jacques Masson et sera la mère d'Alexandre Masson de Pezay.

Associé aux Boësnier-Duportal (dont Jacques, décédé en 1738, est déjà associé à son père) dans une maison de commerce à Saumur à partir de 1728, Jean Babaud est également fournisseur de bois pour la Marine royale de 1728 à 1738 et de bois de construction de vaisseaux aux Hollandais en 1734-1735. Daniel-Goossen Boësnier du Portal, né à Saumur en 1680 et frère ainé de Jacques, est le point de liaison des Babaud à Rotterdam, où Daniel réside sur le Scheepmakershaven (nl) (le port des constructeurs navals), y meurant en 1735.

Il est intéressé dans les forges de Cosne de 1733 à 1738.

Babaud est receveur général de Lorraine et Barrois de 1737 à sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thierry Claeys, Babaud (Jean), dans : Dictionnaire biographique des financiers en France au XVIIIe siècle, vol. 2, L'Harmattan, 2011.
  • Pierrick Pourchasse, Le commerce du Nord : Les échanges commerciaux entre la France et l'Europe septentrionale au XVIIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2015.
  • Andrée Corvol, Forêt et marine, L'Harmattan, .
  • Jean André Berthiau, Un important fournisseur de la marine royale : Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792), Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 1994.
  • P. W. Bamford, Privilege and Profit: A Business Family in Eighteenth-Century France, University of Pennsylvania Press, 1988.

Articles connexes[modifier | modifier le code]