Jean Barré de Saint-Venant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Barré de Saint-Venant
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Grade militaire

Jean Barré de Saint-Venant (1737-1810), ex-officier, était un planteur de l’île de Saint-Domingue, essayiste et inventeur du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Barré de Saint-Venant était un officier, propriétaire terrien à l’île de Saint-Domingue, écrivain et inventeur du XVIIIe siècle.

Il est issu de la famille Barré de Saint-Venant. Il y est né en 1737, fils d'Alexis Barré, procureur du roi à l'hôtel de ville, et d'Élisabeth Clerc. Après avoir été élève du collège des Oratoriens, qui devint au siècle suivant le premier lycée de Niort, il rejoint un oncle célibataire Jean-André de Saint-Venant, colon et propriétaire à Saint-Domingue, né en 1712, qui avait une plantation dans le nord de l'île au quartier de la Grande-Rivière. Jean Barré de Saint-Venant s'y révèle d'abord comme inventeur de machines hydrauliques, puis comme gérant-procureur de diverses plantations[1] et écrivain de plusieurs livres. Il devient propriétaire d'une plantation de sucre en 1781 et président du cercle des Philadelphes, une société savante fondée en 1784[2].

En 1789, il épouse « dans l'église de la Madeleine en la Ville l'Évêque, une créole, Marie-Thérèse-Joséphine Laborie,[...] fille de Pierre-Joseph Laborie », alors secrétaire perpétuel de la Chambre de Commerce du Cap et un des députés de Saint-Domingue à l'Assemblée Nationale, et de Thérèse Marguerite Canivet[3]. Ils sont les parents de l'ingénieur, physicien et mathématicien français Adhémar Barré de Saint-Venant (1797-1886).

En 1802, il s'adresse à Bonaparte dans un livre consacré à la société de Saint-Domingue[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Jean Barré de Saint-Venant, Des colonies modernes sous la zone torride et particulièrement de celle de Saint-Domingue, Éditions Brochot, 1802

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Françoise Thésée et Gabriel Debien, Un Colon niortais à Saint-Domingue, Jean Barré de Saint-Venant: 1737-1810, Imprimeries Imbert-Nicolas, 1975.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Baron de Vastey, Le système colonial dévoilé, P. Roux, (lire en ligne), p. 166
  2. "The Colonial System Unveiled", par Baron de Vastey, page 154
  3. Françoise Thésée et Gabriel Debien, Un Colon niortais à Saint-Domingue, Jean Barré de Saint-Venant: 1737-1810, Imprimeries Imbert-Nicolas, 1975, p. 68. Leur contrat de mariage a été publié: P. Bardin, Bernadette et Philippe Rossignol, « IL Y A 200 ANS A PARIS. UN "BEAU MARIAGE" ENTRE DOMINGOIS », Généalogie et Histoire de la Caraïbe, n° 11, décembre 1989, page 78-80 (acte trouvé par P. Bardin, commentaires de B. et P. Rossignol). Article numérisé.
  4. Jean Barre de Saint Venant, Des colonies modernes sous la zone torride et particulièrement de celle de Saint-Domingue, Éditions Brochot, 1802 [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]