Jean Basile Dominique Doumenjou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Basile Dominique Doumenjou
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
VillemagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Basile Dominique Doumenjou est un botaniste français, né le au Mas-d'Azil en Ariège et mort le à Villemagne dans le département de l'Aude. Son abréviation botanique standard d'auteur est Doumenjou

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Basile Doumenjou est enseignant à l'école de Sorèze puis, après douze ans dans cette ville, il déménage à Castres en 1841[1],[2]. Il réalise ses observations botaniques principalement dans le département du Tarn. Dans son ouvrage Herborisation sur la Montagne noire, il fait précéder ses descriptions des plantes de la région tarnaise de « Lettres sur la botanique adressées a une dame et entremêlées de vers[3] ».

Il meurt le à Villemagne[4].

Rubus domenjouanus, une ronce décrite par Henri Sudre, endémique du Tarn, est une espèce qui lui est dédiée[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • « Promenade botanique à Lampy », Revue du Midi, vol. 12,‎ , p. 316-319.
  • Herborisations sur la Montagne noire et les environs de Sorèze et de Castres, suivies du Catalogue des plantes phanérogames qui végètent spontanément dans ces localités, Castres, Veuve-Chailliol, , 326 p. (OCLC 457962875).
  • Voyage botanique de Castres à Marseille, Castres, Veuve-Chailliol, , 52 p. (OCLC 44155013).
  • Supplément aux herborisations sur la Montagne noire et les environs de Sorèze et de Castres, Albi, Imprimerie de M. Papailhiau, , 61 p. (OCLC 457962882).
  • Quelques souvenirs de Nice, Herborisation dans ses environs, Lettres à Mlle. Louisa Grace, Castelnaudary, Imprimerie Labadie, , 21 p. (OCLC 457962888).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • C. Valette, « Compte-rendu d'un ouvrage de M. Doumenjou, intitulé : Herborisations sur la Montagne Noire », Procès-verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres,‎ , p. 184-192 (lire en ligne sur Gallica).
  • D. Clos, « Historique de la flore du Tarn », Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn,‎ , p. 309-310 (lire en ligne sur Gallica).
  • André Charpin et Gérard Guy Aymonin, « Botanistes de la flore de France : notices biographiques », Le journal de botanique, no hors-série,‎ .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clos 1898, p. 309.
  2. Valette 1858, p. 184.
  3. « Nouvelles », Bulletin de la Société botanique de France, vol. 3,‎ , p. 79-80 (lire en ligne).
  4. « Acte de décès », sur mdr.aude.fr.
  5. Lionel Belhacène, « Les noms des ronces (Rubus L., Rosaceae) publiés par Henri Sudre et présents dans son herbier de ronces : analyses et typifications éventuelles. Partie 5 - Subdivision Homalacanthi Dumort., Sect. 2 Silvatici P.J. Müll., Subsection B Euvirescentes Genev., Série a Clavescentes Genev. », Carnets botaniques,‎ (DOI 10.34971/vsz3-z835, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Doumenjou est l’abréviation botanique standard de Jean Basile Dominique Doumenjou.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI