Jean Chalon (prestidigitateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Chalon
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

Jean Chalon, dit Châlon, Chalon Maffey ou encore Chalon de Maffey, est un prestidigitateur suisse, né à Genève le [1],[2] et mort en Angleterre vers 1825[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Chalon était connu en France, Suisse, Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre et réputé pour son adresse dans l'escamotage des balles de pistolet[4]. Ainsi était-il capable « d'arrêter avec la main un boulet de canon, lancé par une pièce de quatre !! »[5].

Il épousa le à Bruxelles Marie-Hyppolite Maffey[1], fille d'un directeur de spectacles, d'où son pseudonyme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Acte de mariage no 352 (vue 474/476) de Jean Chalon et de Marie Hypolite Maffey du registre des mariages de l'année 1811 de la commune de Bruxelles », sur Les archives de l'État en Belgique (consulté le ) - Note. Sur son acte de mariage il est fait mention qu'il est né le 27 janvier 1779 à Genève. Il faut être enregistré (gratuit) sur le site pour pouvoir chercher et visionner les actes.
  2. « Acte de naissance de Jean Chalon en page 134 (image : 73 de 234) du registre des naissances de l'année 1779 de la paroisse protestante Saint-Gervais de Genève », sur ge.ch (consulté le )
  3. Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologie, bibliographique, …, t. 3 : C-CHE, par M. Pierre Larousse, Administration du grand Dictionnaire universel, Paris, 1866-1877.
  4. Le Camp volant, journal des spectacles de tous les pays, Imprimerie de Chaigneau jeune, Paris, 1818-1820.
  5. Histoire du théâtre français en Belgique, depuis son origine jusqu'à nos jours, d'après des documents inédits reposant aux archives générales du royaume, par Frédéric Faber, tome 3.