Jean Falloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Falloux
Naissance
Saumur
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 36 ans)
Vesly
Profession pilote d'avion, cascadeur, Acteur

Jean Falloux, né le à Saumur (Maine-et-Loire) et mort le à Vesly (Eure), est un pilote d'avion, voltigeur et cascadeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord pilote de chasse, et spécialiste de la voltige, il travaille ensuite dans le cinéma, où il est crédité comme photographe de plateau puis s'occupe de cascades. En parallèle, il tente différents exploits en avion[1], retransmis à la télévision, tel que se poser sur le toit d'une 4L en 1966[2].

Il épouse Michelle Châtelain et a deux enfants de ce premier mariage : Jean-Michel Falloux et Pierric Falloux[réf. nécessaire]. Il se remarie avec la speakerine Anne-Marie Peysson le [3],[4]. De ce mariage naît le Jean-Pierre Falloux, comédien, mort dans un accident de moto le [5],[4],[6],[7],[8].

À trente-six ans, Jean Falloux meurt le lors du tournage du film Les Grandes Vacances, sur lequel il pratique des cascades aériennes et dirige la seconde équipe[9],[7]. Lors d'un vol d'entraînement à bord d'un Stampe, parti de l'aérodrome d'Étrépagny, il multiplie les acrobaties et s'écrase dans un parc de Vesly ; un passager, garagiste aux Thilliers-en-Vexin et père de cinq enfants, meurt aussi[9],[8]. La popularité télévisuelle de sa veuve propulse le drame à la une des journaux[10],[7],[8]. L'animatrice reçoit des milliers de lettres de soutien [4],[7],[8]. Il est inhumé au cimetière du Vésinet, où il vivait depuis 1966 dans une maison de l'avenue des Pages[7]. Le film Les Grandes Vacances, sorti en , est dédié à sa mémoire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mar. 31, 1959 - French Pilot Breaks Record Of Back Flying: Jean Falloux, 28, An Air France Training Pilot, Flying A Small Plane Stampe Broke A Record Of Back Flying (2 Hours 40 Seconds) Yesterday. », sur alamy.com, Keystone Press (consulté le ).
  2. « Atterrissage sur mesure » [vidéo], sur ina.fr, ORTF, émission Les Coulisses de l'exploit, .
  3. « Anne-Marie Peysson signe le registre avec son mari Jean Falloux à la mairie du 17e arrondissement, à Paris, France le 18 novembre 1964. », sur gettyimages.fr, Keystone / Gamma-Rapho (consulté le ).
  4. a b et c Jacques Sanchez, « Anne-Marie Peysson, le premier sourire de la télévision », sur Puremédias, (consulté le ).
  5. « Anne-Marie Peysson », sur whoswho.fr, Who's Who in France (consulté le ).
  6. « M. FALLOUX-KRAUSS Jean-Pierre Germain Maurice Falloux-Krauss », sur deces-en-france.fr (consulté le ).
  7. a b c d et e « Anne-Marie Peysson, le sourire de la télévision », sur histoire-vesinet.org, Société d'Histoire du Vésinet, (consulté le ).
  8. a b c et d Olivier Minne, Speakerines : Une histoire de femmes à la télévision, Le Rocher, , 376 p. (ISBN 9782268101132, lire en ligne).
  9. a et b L'Écho républicain de la Beauce et du Perche,  : « C'est au cours d'un simple vol d'entraînement que le mari d'Anne-Marie Peysson est mort samedi soir. De son avion un Stamp, on devait aussi retirer le corps d'un de ses amis, M. Antoine Lescat, un garagiste des Thilliers-en-Vexin, père de cinq enfants. De nombreux témoins virent l'appareil exécuter des acrobaties dans un mugissement de moteur poussé à plein régime. Durant une bonne partie de l'après-midi, les rase-mottes succédèrent ainsi aux loopings mettant à rude épreuve le petit appareil. Puis, ce fut la catastrophe. L'avion s'est écrasé dans un parc. »
  10. Laurent Ruquier, Radiographie : Biographie, pensées et répliques, Le Cherche midi, , 130 p. (ISBN 978-2-7491-2070-6 et 9782749120706, présentation en ligne)