Jean Godinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Godinot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Médaillon sur le monument que porte la fontaine à son nom.

Jean Godinot dit chanoine Godinot (1661-1749) était un religieux catholique français, vigneron champenois et un bienfaiteur de la ville de Reims.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Reims le et fit ses études chez les Jésuites de la ville. Il était chanoine de l'église st-Symphorien puis de la cathédrale de la ville en 1692, puis supérieur du Séminaire. Il part à Paris comme grand vicaire de la Sainte-Chapelle avant de revenir à Reims comme vicaire général de l'abbaye Sainte-Nicaise. Comme janséniste, il est exclu du chapitre et va alors se consacrer à la culture de ses vignes dans la région. Il s'enrichira grâce à la vente de ses vins fins et consacrera une grande partie de sa fortune à des œuvres de bienfaisance : création d'écoles chrétiennes gratuites, fondation de l'« hôpital des cancérés »[1], premier hôpital au monde pour cancéreux[2], assainissement de la ville et création de plusieurs fontaines publiques. Ses dons permirent aussi l'embellissement du chœur de la cathédrale de Reims.

Un traité, Manière de cultiver la vigne et de faire le Vin en Champagne paru non signé en 1718 lui est habituellement attribué[3]mais sa paternité de l'ouvrage fut remise en doute récemment[4].

Il meurt à Reims le à 88 ans.

Hommages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :