Jean Hubert Piron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Hubert Piron
Naissance

Saint-Hubert (Belgique)
Décès
Date inconnue
Activité
Dessinateur

Jean Hubert Piron est un artiste, né à Saint-Hubert (Belgique) le [1]. Le lieu et la date de son décès sont inconnus. Ses parents, Henri Piron, tonnelier et brasseur, et Anne Jeanne Titeux, s’étaient mariés à Saint-Hubert le .

Il a participé en tant que dessinateur à l'expédition d'Entrecasteaux (1791-1794), une mission de secours ordonnée par l'Assemblée constituante pour retrouver les traces du navigateur et explorateur La Pérouse, dont il n'est pas rentré.

Son travail est à la base de la majorité des gravures publiées par Jacques-Julien Houtou de La Billardière dans sa Relation du voyage à la recherche de La Pérouse, fait par ordre de l'Assemblée constituante pendant les années 1791, 1792 et pendant la 1re et la 2e année de la République françoise (Paris, 1799).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Edward Duyker, « Faire la lumière sur Jean Piron : sur les traces de l'artiste de d'Entrecasteaux », Saint-Hubert d'Ardenne, Bulletin semestriel, Saint-Hubert, Saint-Hubert d'Ardenne asbl, vol. 9,‎ , p. 15-22 (ISSN 2593-7170)