Jean Louis Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Louis Dumas
Jean Louis Dumas

Naissance
inconnu
Décès (à 66 ans)
Clisson (Loire-Atlantique)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Gendarmerie
Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17451793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jean Louis Dumas, né en 1727, mort le à Clisson (Loire-Atlantique), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , dans la compagnie des chevau-légers d’Artois, il fait les campagnes de Flandre de 1745 à 1748, et les campagnes d’Allemagne de 1757 à 1762. Il est nommé fourrier le , porte étendard le , et sous-brigadier le .

Le , à la suite de la réforme des chevau-légers, il passe dans les gendarmes bourguignons, avec rang de lieutenant. Il est nommé brigadier avec rang de capitaine le , et il est fait chevalier de Saint-Louis le . Le , il est promu maréchal des logis, et il se retire le , avec une pension de 800 livres.

Le , il est élu lieutenant-colonel en second par les habitants de Châtel-sur-Moselle, du 3e bataillon de volontaires des Vosges. Il sert à l’armée du Rhin, et il prend part à la défense de Mayence, pendant laquelle il devient lieutenant-colonel en premier le .

Après la capitulation de Mayence, il est envoyé en Vendée, il est tué le , au combat de Clisson.

Le conseil exécutif provisoire, ignorant la mort du colonel Dumas, le nomme au grade de général de brigade le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Galeries historiques du Palais de Versailles, tome IV, (lire en ligne)
  • Jacques Charavay, Les généraux morts pour la patrie, 1792-1871 : notice biographiques, Au siège de la société, , 160 p. (lire en ligne), p. 10.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 392-393

Liens externes[modifier | modifier le code]