Jean Mansart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Mansart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
Conjoint
Françoyse Vieilleton
Enfant
Claude Mansart

Jean (ou Jehan[1]) Mansart est un sculpteur des Bâtiments du roi Henri IV[2] ayant exécuté des bronzes[3], des bas-reliefs et des ornementations extérieures dans Paris[4]. Il était également « maître en l'art et painture à Paris »[1]. Ses principaux travaux concernent le Louvre, où il fit d'imposantes sculptures sur les frontons de la Petite Galerie et dans une chapelle de l'aile des reines[2]. Ses sculptures en bronze sont dites ressemblantes à celles de Barthélemy Prieur[3]. Il est l'oncle de François Mansart qui disposa de son imposante bibliothèque pour s'instruire à propos de l'architecture, qui devînt sa profession[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Archives de l'art français : recueil de documents inédits relatifs à l'histoire des arts en France / publié sous la direction. de Ph. de Chennevières », sur gallica.bnf.fr, (consulté le )
  2. a et b Geneviève Bresc-Bautier, « Les sculpteurs du roi sous Henri IV », dans Henri IV : Art et pouvoir, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Renaissance », (ISBN 978-2-86906-542-0, lire en ligne), p. 107–127
  3. a et b « L'Art du Bronze en France dans les collections », sur docplayer.fr (consulté le )
  4. Edouard-Jacques Ciprut, Mathieu Jacquet Sculpteur d'Henri IV, p. 18
  5. Véronique Rouchon Mouilleron, « Bibliographie critique », Revue de l'art,‎ , p. 75-85