Jean Rigaudy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Rigaudy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Cyrille Marcel Rigaudy
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Jean Rigaudy, né à Paris le ,où il est mort le [1], est un chimiste français, spécialiste de l’oxydation photochimique de composés aromatiques, professeur de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève ingénieur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (58e)[2], il travaille sous la direction du professeur Charles Dufraisse à partir de 1942. Après avoir soutenu sa thèse en 1949, il travaille avec le professeur Louis Fieser à l’Université de Harvard. En 1956, il est nommé professeur de chimie organique à l’ESPCI ParisTech et y enseigne jusqu’en 1990. Jean Rigaudy a travaillé sur les réactions photochimiques permettant d’obtenir l’oxygène excité à l’état singulet et sur la mise au point de transformations chimiques et photochimiques de peroxydes.

Jean Rigaudy a obtenu la Médaille d'argent du CNRS en 1966 et fut président de la Commission de nomenclature en chimie organique de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) de 1977 à 1981.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]