Jean Rivaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Rivaud
Jean Rivaud

Naissance
Angoulême (Charente)
Décès (à 47 ans)
Angoulême (Charente)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17731803

Jean Rivaud, né le à Angoulême (Charente), mort le à Angoulême (Charente), est un général de division de la Révolution française. Il s'est notamment illustré à la Bataille de Marengo.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme soldat dans le régiment de La Rochefoucauld dragons, et il passe maréchal des logis en 1775, adjoint sous-officier en 1782, et porte-guidon le .

Le il devient lieutenant, puis surnuméraire à la formation le , et en février 1791 il redevient sous-lieutenant. Il est nommé lieutenant le , et le il participe à la prise de Porrentruy. Il est nommé capitaine le , au 11e régiment de dragons.

Il est promu général de brigade provisoire le à l’armée du Rhin, et il commande une brigade de la 1re division d’infanterie le . Il est présent à la bataille de Wissembourg du 26 au .

Le il commande la 4e brigade de la division Desaix, puis il passe le suivant dans l’armée de réserve de cavalerie de l’armée de Rhin-et-Moselle. Le il prend le commandement de la 1re brigade de la division du général Sainte-Suzane, et le il rejoint l’armée du Nord.

Passé à l’armée de Hollande le , il est affecté le à l’armée d’Italie. Le il prend la tête de la brigade de cavalerie de l’armée de réserve, et il est blessé à la bataille de Marengo le . Il est nommé général de division le , et le suivant, il prend le commandement de la 27e division militaire à Turin.

Le , il commande la cavalerie du camp de Saint-Omer, et il meurt le à Angoulême.

Sources[modifier | modifier le code]