Jean Speckel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Speckel
Description de l'image Jean Speckel 1904-1940.png.
Naissance
Besançon
Décès (à 36 ans)
Cressonsacq
Nationalité Française
Profession
Militaire
Distinctions

Jean (Richard, Antoine) Speckel, né le à Besançon (Doubs) et exécuté le à Cressonsacq (Oise), est un militaire français. Capitaine du 16e régiment de tirailleurs sénégalais, il est abattu durant le massacre du bois d'Eraine[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Affecté au 16e régiment de tirailleurs sénégalais[2], Jean Speckel effectue des missions telle que la surveillance du camp de Septfonds[4]. Le son unité rejoint la 4e division d'infanterie coloniale sur la ligne Maginot, alors sous le feu de la bataille d'Amiens[4]. Après d'âpres combats et de lourdes pertes, ses hommes ne sont plus en capacité de résister et se rendent à l'ennemi[4] ; alors que les nazis organisent la séparation des soldats métropolitains et coloniaux le , il n'hésite pas à prendre la défense de ces derniers[5] assurant an allemand « sa fierté d‘avoir commandé des soldats tels que les Sénégalais[4],[6]. » En représailles de ses positions, il est abattu d'une balle dans la nuque avec sept autres officiers[4],[5]. Le massacre fut en réalité beaucoup plus large, puisque au moins 64 uniformes ont été exécutés[4]. Extrait d'une fosse commune, Jean Speckel est inhumé dans la nécropole nationale de Cambronne-lès-Ribécourt[4],[7] ; il est reconnu mort pour la France[4],[2], nommé Chevalier de la Légion d’Honneur[4],[5], récipiendaire de la Croix de Guerre[4], son nom est inscrit sur la stèle commémorative du bois d’Eraine, ainsi que sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative au collège Ingres à Montauban où il fut élève[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Tantin, « SPECKEL Jean, Richard, Antoine », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)
  2. a b et c Jean Speckel - Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  3. Le Parisien, édition du  : « Sur les traces des fusillés du bois d'Eraine » (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i j et k Biographie de Jean Speckel sur le Maitron, par Dominique Tantin (consulté le ).
  5. a b c et d Portrait de Jean Speckel sur le site du Musée de la Résistance de Montauban (consulté le ).
  6. RFI, édition du  : « Hommage aux tirailleurs sénégalais massacrés au bois d'Eraine » (consulté le ).
  7. Jean Speckel - Base des sépultures de Guerre sur Mémoire des hommes (consulté le ).