Jean Vezin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Vezin (né à Vannes le [1] et mort le [2] à Colombes[3]) est un bibliothécaire et historien médiéviste français, spécialiste de paléographie latine et de codicologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'École nationale des chartes, Jean Vezin obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1958 avec une thèse intitulée Les scriptoria d’Angers au XIe siècle[4] puis intègre la Casa de Velázquez[5].

Conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France de 1962 à 1974, il enseigne parallèlement la paléographie à l'Institut d'études latines de l'université Paris IV-Sorbonne, ainsi que la paléographie et la codicologie à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)[5].

En 1974, il est élu directeur d'étude à l'École pratique des hautes études. Il est codirecteur des Chartæ Latinæ Antiquiores et des Monumenta palæographica Medii Ævi.

Il a également dirigé l'École des bibliothécaires-documentalistes de l'Institut catholique de Paris de 1985 à 1998[5].

Il est l'auteur de plus de deux cents articles et est membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (élu le )[6].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]