Jean d'Harambure (1660-1703)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean d'Harambure
Biographie
Naissance
Décès
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Autres informations
Propriétaire de
Blason

Jean d'Harambure né le et décédé le est un officier français du XVIIIe siècle, commandant la noblesse de Touraine, bien qu'il soit huguenot.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Henri d'Harambure et de Marguerite Hatte, petit fils de Jean d'Harambure dit « le Borgne ». Il épouse le , à l'église réformée de Preuilly, Elisabeth Piozet, fille de Paul Piozet, Seigneur des Vignaux et reçoit à cette occasion une dot de 47 000 livres. De son mariage, il aura un fils, Paul d'Harambure, et une fille, Jeanne Louise, morte en bas âge.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En 1685 il est Aide de camp du Maréchal d'Estrades au moment où celui-ci est gouverneur de Maëstricht puis nommé le 19.03.1686 capitaines dans le régiment de la couronne. Il commande la noblesse de Touraine en 1695 et devient l'année suivante Aide de Camps du comte de Chasseron. Adepte de la religion réformée à la suite de ses parents et grands-parents il est très vite mis à l'écart de toute fonction importante ce qui l'amènera à abjuré la religion protestante le 26.07.1685 après la révocation de l'Édit de Nantes[1].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Jean d'Harambure est Seigneur de Romefort le long de la Creuse Château de Romefort (Indre) ainsi que de quantité de seigneuries en provenance de sa mère et de son grand-père avocat au parlement. Étant de religion réformée il est obligé de quitter Romefort et de se réfugier à Preuilly, une des rares villes protestantes de la Touraine. Preuilly-sur-Claise. Cela sera le début d'un déclin au sein de sa famille et de l'abandon peu à peu de Romefort[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'Harambure 2018, p. 78-79.
  2. Histoire du château de Romefort par le Mis de Forbin
  3. Arch Département de l'Indre.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • P Louis Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, , p. 35-48
  • Romée de La Poëze d'Harambure, Au plaisir de se battre : Histoire de la maison d'Harambure, Paris, Romée de La Poëze d'Harambure, , 195 p. (ISBN 9782955917701)