Jean de Salette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Salette
Biographie
Naissance Vers 1564
dans le Béarn
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Lescar

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de Salette (né vers 1564 dans le Béarn et mort en 1632) est un ecclésiastique qui fut évêque de Lescar de 1609 à 1625.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Salette est le fils de Jean seigneur de Serres-Castet et d'Astruge de Bussy. Il est le frère d'Isaac de Salette († 1596), gouverneur de Pau, de Pierre de Salette († 1621), capitaine-gouverneur du château d'Oloron et père de son successeur Jean-Henri de Salette et de Charles de Salette († 1656), seigneur de Montardon, lui-même père de François-Charles de Salette, futur évêque d'Oloron. Jean de Salette est en outre le demi-frère de l'important pasteur protestant Arnaud de Salette, fils illégitime de leur père[1].

Jean de Salette nait donc dans une famille calviniste proche de Jeanne d'Albret ; il est éduqué dans une école aux frais du royaume de Navarre et obtient un doctorat en droit à l'université de Toulouse en 1584. Les circonstances de sa conversion au catholicisme ne sont pas connues mais au début de la décennie 1590, il devient chanoine à Lescar. Il gravite dans l'entourage d'un autre converti célèbre, le cardinal Jacques Davy du Perron, avec qui il participe à la controverse avec Philippe Duplessis-Mornay et dont le patronage est vraisemblablement à l'origine de sa nomination comme aumônier du roi. Il est désigné pour poursuivre l'œuvre de Jean-Pierre d'Abbadie, l'évêque de Lescar, qui avait entrepris de ramener le Béarn au catholicisme. Il allait être désigné comme coadjuteur de ce dernier lorsqu'il meurt le . Jean de Salette est nommé évêque de Lescar dès juillet ; on ne connait pas la date de sa consécration[2].

Il obtient du jeune roi Louis XIII une « Déclaration » par laquelle les biens confisqués par les protestants sous le règne de sa grand-mère sont rendus à l'Église catholique. Il compose pour son diocèse un nouveau catéchisme et son chanoine et official Jean de Bordenave lui dédie un ouvrage de « Cours ecclésiastiques ». Il résigne l'épiscopat le en faveur de son neveu Jean-Henri de Salette dont il avait fait un chanoine de la cathédrale et son vicaire général ; il meurt en 1632[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F. de Courrèges, Armorial de Béarn, de Dufau de Maluquer, tome 2, p. 31.
  2. (en) Joseph Bergin, The Making of French Episcopate (1589-1661), Yale University Press, 1996, (ISBN 978-0300067514), p. 586.
  3. Hugues Du Tems, Le clergé de France, ou tableau historique et chronologique des archevêques, évêché de Lescar, p. 551.

Liens externes[modifier | modifier le code]