Jeanne Crassous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne Crassous
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Formation
Ecole normale supérieure de Lyon
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Jeanne Crassous est une chimiste française spécialiste de la chimie organique. Elle dirige ses recherches à l'Institut des sciences chimiques de Rennes de l'université de Rennes. En 2023, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeanne Crassous entre à l'École normale supérieure de Lyon en 1989. Elle y obtient une agrégation de chimie en 1996, puis y soutient sa thèse de doctorat sous la direction d'André Collet. En 2005, elle obtient son habilitation universitaire. Elle rejoint François Diederich (en) à l'École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse à l'occasion de son stage post-doctoral[1].

En 1998, elle entre au CNRS à l'École normale supérieure de Lyon. En 2005, elle est nommée chercheuse à l'université Rennes-I. En 2010, elle est nommée directrice de recherche à l'Institut des sciences chimiques de Rennes de l'Université de Rennes et en 2023, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS

Ses recherches portent sur la chiralité , des paires de molécules constituées des mêmes atomes, mais dont la structure 3D est l’image miroir l’une de l’autre. Elle étudie particulièrement les hélicènes, des molécules en forme d'hélice qui interagissent avec la lumière. Elles visent à développer des diodes électroluminescentes organiques notamment [2].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jeanne Crassous », sur ENS (consulté le )
  2. a et b « Jeanne Crassous, Chimie moléculaire, Médaille d’argent du CNRS 2023 », sur CNRS (consulté le )
  3. (en) « Jeanne CRASSOUS elected Fellow of the European Academy of Sciences (EurASc) », sur Université de rennes (consulté le )
  4. « Lauréats des prix DCO 2020 », sur Société chimique de France (consulté le )
  5. « Jeanne Crassous », sur Société chimique de France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]