Jeanne Trimborn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne Trimborn
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
UnkelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Conjoint
Karl Trimborn (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Trimborn, née le à Verviers, en Belgique et morte le à Unkel, est une figure importantes du mouvement féministe catholique allemand avant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeanne Mali est née le 12 février 1862 à Verviers où son père est drapier. Le 6 juin 1884, elle épouse Karl Trimborn (de) avocat et homme politique allemand du parti Zentrum[1],[2]. Ils ont une fille, Clary[3].

À partir de 1898, Jeanne Trimborn commence à s'impliquer dans des associations catholiques.

Cette année là, elle fonde l'Association catholique de protection des jeunes filles (Katholisches Mädchenschutzverein, devenu IN VIA)[2] dans le but de structurer et l'action des Œuvres de gare (de) qui accueille les jeunes femmes arrivant de la campagne pour trouver du travail et lui donner les moyens d'exercer une influence sociale et politique[2],[4].

Elle est membre du Conseil d'administration de l'Association des femmes catholiques allemandes fondée en 1903, aux côtés de Marita Loersch et Agnes Neuhaus, pendant de nombreuses années et jusqu'à peu de temps avant sa mort[5]. Elle en dirige également la commission des œuvres caritatives[6].

Jeanne Trimborg est aussi présidente de la Fédération des Associations catholiques de protection des jeunes filles (Verband der katholischen Mädchenschutzvereine) et de l’Association des assistantes commerciales et employées catholiques d’Allemagne (Verband Katholischer Kaufmännischer Gehilfinnen und Beamtinnen Deutschlands) où sont aussi engagées Emilie Hopmann et Minna Bachem-Sieger[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Berthold Missiaen, « De sociale en politieke loopbaan van Karl Trimborn », Dietsche Warande en Belfort,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d (de) « Jeanne Trimborn| frauen.macht.caritas », sur caritas.erzbistum-koeln.de (consulté le )
  3. (de) « Trimborn, Karl und Jeanne (Bestand) », sur Historisches Archiv der Stadt Köln (consulté le )
  4. Jacques Wynants, « Les jeunes filles de la campagne en service à Verviers », sur www.bestofverviers.be, (consulté le )
  5. (de) Gisela Breuer, Frauenbewegung im Katholizismus: der Katholische Frauenbund 1903-1918, Campus Verlag, (ISBN 978-3-593-35886-4, lire en ligne)
  6. (de) Iris Schröder, Arbeiten für eine bessere Welt: Frauenbewegung und Sozialreform 1890-1914, Campus Verlag, (ISBN 978-3-593-36783-5, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]