Jelena Stanković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jelena Stanković
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Période d'activité
2012—
Autres informations
A travaillé pour
Religion

L'higoumènia Jelena (serbe en écriture cyrillique : Јеленаser), nom séculier Biljana Stanković (serbe en écriture cyrillique : Биљана Станковић), né le à Bosanska Krupa (Royaume de Serbie) est une religieuse de l'Église orthodoxe serbe, abbesse du Monastère de Drača, dans l'Éparchie de Šumadija dont elle a été l'aînée pendant 11 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'abbesse Jelena (Stanković) est née le 30 juin 1976 à Bosanska Krupa de parents vertueux Milan et Zorka. Elle a fait ses études primaires à Bosanska Krupa et au lycée. Au baptême, elle s'appelait Jelena[1].

Elle est diplômée de la Université de Novi Sad en 2004. Il a commencé son voyage monastique au Monastère de Drači près de Kragujevac, où il est arrivé le 2 juin 2005, sous la direction de l'abbesse Pelagija Bekovac. Sur la recommandation de Mère Pélagie, après trois ans et demi de probation Jovan Mladenović, évêque de Šumadija, le 14 juillet 2007, a nommé Biljana, une novice monastique, la nommant Jelena[1].

Après le décès de l'abbesse Pelagia, et à la suggestion de l'évêque Jovan de Šumadija, elle a été élue abbesse du Monastère de Drača le 28 janvier 2012, où elle a dirigé avec succès la fraternité pendant 11 ans[2].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « МОНАШЕЊЕ У МАНАСТИРУ ДРАЧИ - Епархија Шумадијска », sur www.eparhija-sumadijska.org.rs (consulté le )
  2. (sr) « ИЗАБРАНА НОВА ИГУМАНИЈА МАНАСТИРА ДРАЧЕ МАТИ ЈЕЛЕНА - Епархија Шумадијска », sur eparhija-sumadijska.org.rs (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Attention : la clé de tri par défaut « Stanković, Jelena » écrase la précédente clé « Jelena Stanković ».