Jennifer Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennifer Fox
Description de cette image, également commentée ci-après
Jennifer Fox, en 2018 au festival du film de Tribeca.
Naissance
Narberth (Pennsylvanie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisatrice, scénariste, directeur de la photographie
Films notables The Tale

Jennifer Fox, née en à Narberth (Pennsylvanie), est une productrice de cinéma, réalisatrice, directeur de la photographie et scénariste américaine.

Elle est aussi la fondatrice de la société A Luminous Mind Film Productions[1]. Elle a remporté le grand prix du jury à Sundance pour son premier long métrage documentaire, Beirut: The Last Home Movie (1987)[2]. Son documentaire My Reincarnation (en) (2010) a été présenté pour la première fois au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2011, où il a remporté le prix Top 20 du public[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Fox naît dans une famille juive en 1959 à Narberth, en Pennsylvanie[3]. Son père, Richard J. Fox, est un pilote de la marine américaine qui a servi pendant la guerre de Corée et a cofondé Fox Companies, une société de construction de propriétés en Pennsylvanie et dans le New Jersey[4]. Sa mère, Geraldine Dietz Fox, après avoir perdu l'ouïe à l'oreille gauche à 27 ans, a contribué à la création de l'Institut national de la surdité et d'autres troubles de la communication (NIDCD) et à la création de la Fondation de recherche pour l'Organisation nationale de l'ouïe (NOHR) en 1988[3],[5].

Style et thèmes[modifier | modifier le code]

La plupart des premiers travaux de Fox sont tournés dans le style du cinéma vérité et elle est l'un des principaux réalisateurs présentés dans le documentaire Cinema Verite: Defining the Moment de Peter Wintonick. Cependant, son style diffère de la pure vérité car elle inclut notamment des interviews de ses sujets dans le but de révéler davantage leur caractère et leur psychologie[6]. Associée à son style d’observation, la combinaison d’interview et de vérité créent des films qui tentent de représenter à la fois l’extérieur et l’intérieur de leurs personnages[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jennifer Fox est mariée au directeur de la photographie suisse Patrick Lindenmaier[8].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Le premier film de Jennifer Fox, Beirut: The Last Home Movie, a remporté le grand prix du meilleur film documentaire et le prix de la meilleure photographie au festival du film de Sundance en 1988. Il a également remporté Le Premier prix du meilleur documentaire au festival Cinéma du réel à Paris en 1988.

Son deuxième documentaire, An American Love Story a remporté le prix Gracie de la meilleure série de télévision et a été nommé « l'une des séries Top Ten Television de 1999 » par le New York Times, le Time Magazine, le New York Daily News, Time Out et The Boston Globe.

My Reincarnation (en) a remporté un prix du public au Festival international du film documentaire d'Amsterdam et a été nommé pour un Emmy Award en 2013. Elle a produit des films primés comme Love and Diane, On the Ropes, Double Exposure, Cowboys, Lawyers and Indians, Absolutely Safe et Project Ten: Real Stories From a Free South Africa. En outre, elle a co-écrit le film nommé aux Oscars The Messenger. Son film The Tale (2018) a été nommé pour deux Emmy Awards et pour le Grand Prix du Jury à Sundance. Il a remporté le prix du meilleur scénario et du montage au Festival international du film de Durban, et Laura Dern a été récompensée du prix de la meilleure actrice dans un film/série limitée aux Gold Derby Awards et aux OFTA Television Awards.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « About Us | A Luminous Mind Production », aluminousmindproduction.com (consulté le ).
  2. « Jennifer Fox : Awards », IMDb.com (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Ellen Gray, « In HBO's 'The Tale,' Narberth's Jennifer Fox turns to fiction to tell her own tough, true story », The Philadelphia Inquirer, (consulté le )
  4. « Richard J. Fox »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), New Horizon Council (consulté le ).
  5. (en-US) Naomi Pefferman, « An American Love Story », sur Jewish Journal, (consulté le ).
  6. (en) National Film Board of Canada, « Cinéma Vérité: Defining the Moment » (consulté le ).
  7. (en-US) Anne S. Lewis,, « Family Drama », The Austin Chronicle,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « VILLAGE VIEW: HBO airs Jennifer Fox's powerful film »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), mainlinemedianews.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :