Jenny Hoppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jenny Hoppe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Eduard Hoppe (Graveur) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Geo Bernier (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Rue de la Réforme 4, où Hoppe a vécu et travaillé

Jenny Bernier-Hoppe, né à Düsseldorf en 1870 et mort à Ixelles en 1934, est une artiste peintre belgo-allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du graphiste et médailleur Édouard Hoppe et la sœur de l'artiste Ketty Gilsoul-Hoppe[1]. En 1872, la famille émigre en Belgique[2]. Jenny Hoppe se marie en 1887 avec le peintre Géo Bernier (en)[1]. C'est pourquoi son œuvre se retrouve parfois sous le nom de Jenny Bernier-Hoppe. Le compositeur René Bernier est leur fils.

Formation et carrière artistique[modifier | modifier le code]

Comme sa sœur, Jenny Hoppe suit une formation artistique à l'Institut Bischoffsheim à Bruxelles[1]. Elles y découvrent des nouvelles inspirations artistiques qui sont encore refusées à l'Académie. Bien que nommée professeure à l'âge de 16 ans, elle décide de se consacrer à sa passion pour la peinture[1].

Jenny Hoppe peint des portraits, des paysages, des intérieurs, des fleurs et des natures mortes, dans un style post-impressionniste[3].

Elle participe aux Salons de Bruxelles de 1890[1] et expose également à Anvers en 1898. Elle est la seule femme admise au sein de la société artistique du Sillon[1],[4] et y expose avec son mari[5], fondateur de cette société.

Lieu de résidence[modifier | modifier le code]

Géo Bernier et Jenny Hoppe ont vécu et peint au 4 rue de la Réforme (Hervormingsstraat) à Ixelles, dans une maison conçue par Alban Chambon. Cette propriété a été protégée en 1997[3].

La Famille Poulet (De Kippenfamilie)

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Jany Zeebroek - Ollemans, « Dictionnaire des Peintres belges: 302 BERNIER-HOPPE, Jenny », sur peintres.kikirpa.be (consulté le )
  2. Huguette Taymans: Enkele numismatische herinneringen aan de familie Verbessem. In: Ghendtsche Tydinghen. Band 29, Nr. 5 (2000), S. 325, Fußnote 9 (PDF)
  3. a et b « Ixelles - Maison personnelle et atelier du peintre Géo Bernier - Rue de la Réforme 4 - Chambon Alban », sur www.irismonument.be (consulté le )
  4. La Jeune Belgique, (lire en ligne)
  5. Alexia Creusen, Femmes artistes en Belgique, Harmattan, (ISBN 978-2-296-03372-6, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jenny Bernier-Hoppe, Nos contemporains, portraits et biographies des personnalités belges ou résidant en Belgique, connues par l'auteur de l'œuvre littéraire, artistique ou scientifique, ou par l'action politique par l'influence morale ou sociale, Bruxelles, 1904, p. 244-245.
  • P. Piron, Les artistes belges des XIXe et XXe siècles, publication de l'Art en Belgique, 1999 (ISBN 90-76676-01-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]