Jessica Reznicek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jessica Reznicek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Militante climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Jessica Rae Reznicek (née le 25 juillet 1981) est une ouvrière catholique et militante pour le climat de l'Iowa. Le 29 juin 2021, elle a été condamnée à passer huit ans en prison fédérale pour une série d'attaques sur le Dakota Access Pipeline.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Reznicek a grandi à Adel, puis à Perry. Elle a reçu une éducation catholique mais n'allait pas souvent à l'église une fois son enfance passée, jusqu'à ce qu'elle abandonne sa foi adolescente. Son père travaillait dans le département du shériff. Après le lycée, elle travailla en tant que conductrice de transpalette au centre de distribution de la chaine de supermarchés Hy-Vee et fût embauchée dans un country club. C'est là qu'elle rencontra son futur mari, qu'elle décrivit elle-même comme un "businessman millionaire". Pendant sa vingtaine, elle se maria avec ce pharmacien autour de Des Moines et se mit à étudier la science politique au Simpson College.

Activisme[modifier | modifier le code]

Premières années d'activisme[modifier | modifier le code]

Son activisme a commencé par un voyage dans le Colorado au milieu des années 2000 où elle a observé les ravages sur le sol provoqués par un projet de l'industrie pétrolière et gazière, décidant de fabriquer et d'afficher des panneaux de protestation devant l'opération. En 2011, Reznicek a rejoint le mouvement Occupy Wall Street. Elle est retournée dans l'Iowa trois semaines plus tard après avoir appris la constellation de manifestions qui s'organisaient à Des Moines. Lors de la manifestation Occupy Des Moines, elle a rencontré des membres du mouvement Catholic Worker et a été attirée par leur mission de justice sociale. Après les manifestations d'Occupy, Reznicek a emménagé dans la Rachel Corrie House, l'une des quatre maisons de ouvriers catholiques de Des Moines. Pendant ce temps, Reznicek a écrit pour Via Pacis, le périodique local des ouvriers catholiques, et a décrit son parcours, passant de femme au foyer et d'étudiante financièrement à l'aise à la recherche de son but spirituel en tant qu'activiste et ouvrière catholique.

À l'automne 2015, Reznicek a utilisé une subvention de 1 000 $ pour mener des recherches sur les contractuels militaires près d'Omaha. Lorsqu'elle a appris que Northrop Grumman développait le drone RQ-4 Global Hawk, elle a abandonné son projet de quitter les États-Unis et de se concentrer sur sa vie spirituelle. Au lieu de cela, elle a visité l'établissement le jour de la Fête des Saints Innocents, s'est présentée au garde de service, puis a brisé une fenêtre et une porte avec une masse. Une fois terminé, elle s'est agenouillée sur le trottoir en attendant son arrestation. Elle a purgé une peine de 72 jours de prison.

Au moment où elle a commis son premier incendie criminel en novembre 2016, elle faisait déjà partie du mouvement ouvrier catholique, du mouvement Ploughshares et d'autres mouvements militants catholiques depuis plus d'une décennie. Elle a participé à des manifestations dans le monde entier et a été expulsée d'Israël après avoir aidé des Palestiniens à planter des oliviers en terres occupées.

Dakota Access Pipeline, arrestation et condamnation[modifier | modifier le code]

Reznicek s'est opposée au Dakota Access Pipeline et au printemps 2016, elle a commencé à marcher et à faire de l'auto-stop jusqu'à la réserve de Standing Rock pour se joindre aux manifestations contre celui-ci. Son implication consistait à s'attacher à l'équipement de construction utilisé pour creuser le tracé du pipeline. Au cours de ses actions militantes, elle a été arrêtée à plusieurs reprises. En août 2016, Reznicek a bloqué une route que des ouvriers du bâtiment utilisaient pour percer un trou sous le fleuve Mississippi. Elle a été arrêtée plus tard dans la journée et a passé la nuit en prison. Après avoir été libérée, elle a de nouveau bloqué la route et a passé une autre nuit en prison. Le troisième jour, elle s'installe sur un terrain attenant où d'autres la rejoignent dans les semaines suivantes.

En novembre 2016, Reznicek et sa collègue activiste et travailleuse catholique Ruby Montoya ont brûlé une section du pipeline sur un chantier à l'extérieur de Newell, Iowa, en perçant des trous dans des canettes de café, les remplissant d'huile à moteur, et les plaçant à l'intérieur des cabines de machines après avoir été allumées. Reznicek et Montoya ont tenu une conférence de presse en juillet 2017, au cours de laquelle elles ont annoncé qu'elles avaient saboté le pipeline pendant plusieurs années. Entre mars et mai 2017, Reznicek a utilisé des chalumeaux à oxyacétylène et des chiffons imbibés d'essence pour endommager ou détruire d'autres sections du pipeline autour de l'Iowa et du Dakota du Sud. On estime que leurs actions ont coûté 6 millions de dollars de dégâts en arrêtant 30 millions de barils de pétrole.

Reznicek a été inculpée par un grand jury en 2019 pour neuf accusations criminelles fédérales, dont 11 incendies. Après son inculpation, elle a regretté de ne pas avoir fait plus pour essayer d'arrêter le pipeline. Elle a accepté un accord de plaidoyer dans lequel elle a plaidé coupable à un seul chef d'accusation d'avoir endommagé une installation énergétique. Elle a été condamnée à huit ans de prison fédérale et condamnée à payer 3,2 millions de dollars en dédommagement.

Références externes[modifier | modifier le code]

Références externes [1],[2],[3],[4],[5],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #47 - Julie Brown, friend of Jess Reznicek, Catholic Worker and Water Defender », Tradistae, (consulté le )
  2. Philip Joens, « Iowa climate activist sentenced to eight years in federal prison for Dakota Access pipeline sabotage », Des Moines Register,‎ 2021 ou 2023 (lire en ligne, consulté le )
  3. Julia Shipley, « 'You Strike a Match' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Rekha Basu, « Rekha Basu: Jessica Reznicek is no terrorist. But the longtime activist is going to serve time as one. », Des Moines Register,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Jessica Reznicek », Prisoner Solidarity (consulté le )
  6. Claire Schaeffer-Duffy, « Catholic activist sentenced for Dakota Access pipeline vandalism », National Catholic Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )