Jimmy Borland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Borland
Surnom(s) Jimmy
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Stalybridge, Royaume-Uni
Décès ,
Montréal, Canada
Joueur décédé
Position Ailier droit
A joué pour English league
Canadiens de Grosvenor House
English National League
Brighton Tigers
Carrière amat. 1933-1937

Temple de la renommée britannique : 1993

James « Jimmy » Andrew Borland (né le à Stalybridge[1], mort le à Montréal) est un joueur britannique de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

La famille de Jimmy Borland, dont le père est ouvrier, émigre au Canada quand il a deux ans. Il grandit à Lakeshore (Ontario) et à Montréal où il apprend à jouer au hockey sur glace au Macdonald Campus[1].

Borland retourne au Royaume-Uni en 1933 et rejoint les Canadiens de Grosvenor House où il contribue à la victoire en English league en 1934. Après un an sans jouer, Borland revient chez les Brighton Tigers, équipe de l'English National League, pour former la deuxième ligne d'attaquants lors de la saison 1935–1936[1] ainsi que la saison suivante.


En 1933, Jimmy Borland a sa première sélection dans l'équipe de Grande-Bretagne pour un match l'opposant à la France[1]. Sa première compétition est les championnats d'Europe et du monde 1934, où il prend part à cinq matchs. De même qu'il revient au hockey dans le championnat anglais, il est sélectionné pour les Jeux olympiques d'hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, où la Grande-Bretagne est championne. Borland joue trois matchs et marque un but[2].

Il se blesse gravement au genou fin 1936[3], mais revient cependant en où il ne joue que 14 matchs[1].

Électricien de métier, il s'engage dans l'Aviation royale canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est joueur-entraîneur des Canadiens de l'est de cette formation militaire[1]. Après la guerre, il est employé de la Northern Electric comme électrcien[1].

Il aime également le golf, la pêche, le baseball et la nage[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) David S. Gordon, Martin C. Harris, Lion in Winter : A Complete Record of Great Britain at the Olympic, World and European Ice Hockey Championships 1910 - 1981, British Ice Hockey Heritage Publications, , 652 p. (ISBN 9781527247475, lire en ligne), p. 91-92
  2. (en) « Jimmy Borland », sur Temple de la renommée du hockey britannique (consulté le )
  3. a et b PH-SB, « Jim Borland », sur hockeyarchives.info (consulté le )