Joël Orgiazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joël Orgiazzi
Enseigne de l'atelier de ferronnerie d'art de Joël Orgiazzi.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Marque ou logotype

Joël Orgiazzi, né le dans le 2e arrondissement de Lyon[1] est un artisan ferronnier d'art français[2]. Il travaille le fer forgé dans son entreprise, « Les ateliers Orgiazzi », créée en 1965. Il est « une référence en ferronnerie d'art en France »[3]. Il est également le président du Comité Bellecour[4].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Joël Orgiazzi naît en 1957 à l'Hôtel-Dieu de Lyon et passe son enfance dans le quartier d'Ainay de Lyon où son père tient un atelier en fond de cour[5]. À 15 ans, il apprend son métier en tant qu'apprenti dans la forge paternelle, rue Plessier, et passe à 18 ans son certificat d'aptitude professionnelle, avant d'entamer son Tour de France en Compagnonnage[2].

L'entreprise et la société[modifier | modifier le code]

Les ateliers Orgiazzi voient le jour dans une forge fondée en 1965[6] par le père de Joël Orgiazzi, située dans la Presqu'île lyonnaise, rue Général-Plessier. Celui-ci transforme l'entreprise individuelle en société en 1985. En 2003, la société qui possède aussi un atelier de production à Montargis s'internationalise, et crée une filiale à Coaticook au Québec. Un showroom situé à Manhattan permet une présentation pour le public américain. En 2004, environ 80 % de la production est destinée à l'exportation. À la suite de difficultés financières, la filiale alors pilotée à distance est confiée à un tiers chargé d'en assurer le redressement[2],[3].

Produits et clients[modifier | modifier le code]

Les ateliers réalisent sur commande des pièces uniques : portails d'entrée, rampes d'escalier, meubles, lustres et lanternes... Utilisant aussi bien le fer que l'acier ou d'autres métaux, une grande partie de la production correspond à des styles classiques. Elle comporte aussi des objets aux formes contemporaines, très épurées, notamment pour les Etats-Unis[6].

Parmi les clients, on trouve aussi bien de riches particuliers que des institutions responsables d'un patrimoine historique. Joël Orgiazzi a notamment travaillé pour les décorateurs Juan Pablo Molyneux et Tino Zervudachi[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • Le Ferronnier et le Rêve Américain - Portrait d'un Artisan D'art (DVD)
  • La Ferronnerie, vidéo SÉCAM de 14 min tournée dans l'atelier de ferronnerie de Mario et Joël Orgiazzi à Lyon (OCLC 691793790)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales de Lyon, 2e arrondissement, tables décennales des naissances 1953-1962, cote 2E2729
  2. a b c et d Marie-Annick Depagneux, « Le ferronnier d'art Joël Orgiazzi réalise 80 % de son activité à l'exportation », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. a et b « Un ferronnier dans le vent », La Tribune, (consulté le )
  4. Stéphanie Polette, « Le réseau du mois - Le Comité Bellecour », sur philippetournaire.com, (consulté le ).
  5. Joël Orgiazzi, homme de fer international, Télé Lyon Métropole sur YouTube, passage 1 min 40 s [vidéo]
  6. a et b Les métiers d'Art : La ferronnerie d'art Joël Orgiazzi sur le site de l'association culturelle De Condate à Lyon
  7. Décret du 16 mai 2008 portant promotion et nomination.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Joël Orgiazzi, le ferronnier à la mode », Fèvres, no 43,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]