Joel Kpoku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joel Kpoku

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Joel Awanka S. Kpoku
Naissance (24 ans)
Newham (Royaume-Uni)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
London Skolars
Saracens
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2018
2018-2019
2018-2021
2021-
Old Albanians
Ampthill RUFC
Saracens
Lyon OU
2 (5)
2 (5)
43 (20)
15 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019 Angleterre -18 15 (10)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 octobre 2022.

Joel Kpoku, né le dans le borough londonien de Newham, est un joueur anglais de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne au Lyon OU.

Il remporte le Challenge européen avec Lyon en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joel Kpoku naît à Newham et grandit à Hackney, avant de déménager à Southgate à l'âge de dix ans. Les parents de Kpoku sont Congolais, et il parle couramment le français[2]. Son frère jumeau Jonathan est aussi rugbyman au même poste, et joue au CS Bourgoin-Jallieu depuis 2022[3].

Il est repéré par les London Skolars avec qui il débute avec les moins de 12 ans. Il rejoint ensuite le centre de formation des Saracens en 2015[4].

En , il est appelé à l'entraînement en équipe d'Angleterre pour la première fois, deux mois après avoir atteint la finale du Championnat du monde junior[5].

En , il prolonge son contrat avec les Saracens jusqu'en 2022[6].

Le , il quitte les Sarries et rejoint le Lyon OU, où il remplace Etienne Oosthuizen, parti pour des raisons de santé[7]. Le , il dispute son premier match avec le LOU sur le terrain de La Rochelle. À la 33e minute de jeu, il se blesse au genou[8]. Les examens révèlent une rupture du ligament collatéral tibial ainsi qu'une syndesmose à la cheville[2]. En , il rejoint la finale du Challenge européen, la première finale européenne du club lyonnais[9]. Kpoku et ses coéquipiers surclassent Toulon en finale et remportent le premier titre européen de l'histoire du club[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Profil sur ItsRugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b (en) « 'I was kind of lost in the rugby world, my name had gone quiet' » Accès libre, sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  3. Ay. A., « Rugby / Nationale. CSBJ : Jonathan Kpoku, frère jumeau de Joel Kpoku (LOU), débarque à Bourgoin » Accès libre, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  4. (en-US) Alan Dymock, « Hotshot: Saracens and England U20 lock Joel Kpoku » Accès libre, sur www.rugbyworld.com, (consulté le )
  5. (en) « Chris Ashton: Sale winger named in England squad for first time since 2016 » Accès libre, sur www.bbc.com/sport, (consulté le )
  6. (en-GB) « Joel Kpoku commits future to Sarries » Accès libre, sur www.saracens.com, (consulté le )
  7. « Joel Kpoku quitte les Saracens pour le LOU » Accès libre, sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  8. « Tout juste arrivé à Lyon, Joel Kpoku se blesse ! » Accès libre, sur www.minutesports.fr, (consulté le )
  9. Nicolas Zanardi, « Joel Kpoku (Lyon) : "On est conscient d’avoir un peu marqué l’histoire du club" » Accès libre, sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  10. Julien Plazanet, « La Challenge Cup pour un LOU plus fort que Toulon ! » Accès libre, sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]