Johann Christoph Storer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Christoph Storer
Naissance
Décès
Activités

Johann Christoph Storer, né en 1620 à Constance et mort en 1671, est un peintre, dessinateur et graveur sur cuivre bavarois. Storer figure parmi les grands artistes d'art sacré de la période baroque en Bavière, à la fin de la Guerre de Trente Ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann Christoph Storer est le fils du peintre Bartholomäus Storer établi à Constance. Il poursuit son éducation chez les jésuites nouvellement installés, puis étudie la peinture à Milan et ensuite à Augsbourg. Il demeure quelque temps à Constance après la mort de son père avant de retourner à Milan après la mort du cardinal Borromée patron des arts. Il travaille avec Ercole Procaccini, fils de Giulio Cesare Procaccini, puis travaille rapidement à son compte. Il reçoit nombre de commandes de la part de la compagnie de Jésus qui commence à s'installer dans sa province de Haute-Allemagne. Il rentre à Constance en 1652[1]. Il s'adonne à la gravure à partir des années 1640 et compose de grandes œuvres religieuses sur toile, plus facilement transportables, surtout à partir de 1655[2].

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

  • Décoration pour la réception des souverains espagnols (par exemple l'arc de triomphe de l'impératrice Marie-Anne, reproduit partiellement en plusieurs exemplaires)
  • Décoration intérieure du Palazzo Terzi de Bergame
  • Décoration intérieure et tableaux de la chartreuse de Pavie, de l'église Saint-Ignace de Landshut, de la chapelle du Rosaire, etc.
  • Quis sicut Dominus Deus noster?, 1650, avec Mathaüs Küsel (1629-1681) [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Sibylle Appuhn-Radtkep, Visuelle Medien im Dienst der Gesellschaft Jesu. Johann Christoph Storer (1620-1671), peintre de la Réforme catholique, Ratisbonne, éd. Schnell & Steiner, 2000" (Recension de Gabriele Wimböck)
  2. (de) Gabrielle Wimböck, op. cité
  3. (en) [1], "University of Birmingham: The Philogical Museum"

Liens externes[modifier | modifier le code]