Johann Wigand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Wigand (en latin Jo(h)annes Wigandus), né vers 1523 à Mansfeld et mort le à Miłomłyn, est un ecclésiastique luthérien, théologien et réformateur protestant allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann Wigand est né à Mansfeld en comté de Mansfeld. Il est élevé au sein d'une famille luthérienne. À partir de 1538, il étudie à l'université de Wittemberg où il assiste aux cours de Martin Luther et de Philipp Melanchthon. Alors qu'il travaille à Magdebourg, il participe aux Centuries de Magdebourg, un ouvrage critique sur l'histoire de l'Église. En 1545, il obtient une maîtrise[1].

En 1546, il devient pasteur dans sa ville natale. En 1553, il est nommé curé de l'église Saint-Ulrich (Sankt-Ulrich-und-Levin-Kirche) à Magdebourg. En 1560, il devient professeur de théologie à l'université d'Iéna en Thuringe et en 1563, obtient son doctorat en théologie de l'Université de Rostock[2].

Auguste de Saxe reprend l'administration du duché de Saxe-Weimar en 1573. Johann Wigand, ainsi que près de cent pasteurs, dont Tilemann Hesshus, sont contraints de quitter le territoire. Hesshus et Wigand se rendent à Königsberg en Prusse-Orientale. En 1575, Wigand devient évêque de Pomésanie, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1587[3],[4].

Le genre botanique Wigandia a été nommé en son honneur.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]