John Austin Sands Monks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Austin Sands Monks
Portrait de John Austin Sands Monks publié dans la revue The Connoisseur à l'automne 1887
Naissance
Décès
Nom de naissance
John Austin Sands Monks
Nationalité
Activité
Mouvement
Fratrie
Sarah P. Monks (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Austin Sands Monks, né le à Cold Spring dans l'état de New York et décédé le à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis, est un peintre et un graveur américain, spécialisé dans la peinture animalière et plus particulièrement dans la représentation des moutons.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Austin Sands Monks naît à Cold Spring dans l'état de New York en 1850. Il étudie à l'Hudson River Institute (en) avant de s'installer à l'âge de dix-huit ans dans le Connecticut ou il travaille comme apprenti dans une société de gravure. Il rencontre le peintre George N. Cass l'année suivante. Ce dernier lui commande des croquis pour compléter l'une de ces expositions. La qualité du travail de Monks attire alors l'attention. Cass le présente ensuite à son maître, George Inness, qui l'invite à venir étudier avec lui la peinture à Medfield dans le Massachusetts.

Il se consacre alors à la peinture de paysage et à la gravure. Il ouvre un studio à Boston pour vendre ses œuvres. En 1877, il épouse Olive Young. Il devient membre du Boston Art Club (en), de la Copley Society (en), du Salmagundi Club et du New York Etching Club (en). En 1886, il réalise une série de gravures pour orner le livre History of the town of Medfield, Massachusetts, 1650-1886 de William Tilden.

Au fil de sa carrière, il abandonne alors peu à peu la peinture de paysage pour se consacrer à la peinture animalière, et plus particulièrement à la représentation de moutons. Il voyage à travers le Nord-Est des États-Unis et en Europe à la recherche de nouveaux spécimens à étudier et à peindre. Il séjourne ainsi longuement dans la région de la Nouvelle-Angleterre et plus particulièrement dans les états du Maine, de Rhode Island et du Vermont. En Europe, il séjourne en France ou il côtoie des bergers dans les Alpes.

Il décède en 1917 à Chicago à l'âge de soixante-six ans. Il repose dans le cimetière de Vine Lake (en) à Medfield. Il avait pour sœur la naturaliste Sarah P. Monks (en).

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Metropolitan Museum of Art et au Brooklyn Museum de New York, à la National Gallery of Art de Washington, au musée des Beaux-Arts de San Francisco, au musée d'Art de l'université de Princeton et au musée des Beaux-Arts de Boston.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Francine Tyler, American etchings of the nineteenth century, Dover Publications, 1984.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :