John Benjamin Hickey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Benjamin Hickey
Description de cette image, également commentée ci-après
John Benjamin Hickey en 2011.
Naissance (60 ans)
Plano, Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur

John Benjamin Hickey, né le , est un acteur américain dont la carrière couvre tant le théâtre que le cinéma et la télévision. Il remporte en 2011 le Tony Award de la meilleure prestation par un second rôle dans une pièce pour son interprétation dans The Normal Heart.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hickey est diplômé du lycée de Plano, au Texas, en 1981 et assiste aux cours de l'université d'état du Texas à San Marcos de 1981 à 1983, où il est actif dans le département de théâtre. Il obtient une licence en anglais à l'Université Fordham à New York en 1985. Son partenaire dans la vie est Jeffrey Richman (en), connu notamment comme scénariste et producteur exécutif des séries télévisées Frasier et Modern Family.

À Broadway, il crée le rôle d'Arthur dans la pièce de Terrence McNally Love! Valour! Compassion!, en 1995, un rôle qu'il recrée pour la version cinématographique de 1997. Il joue Clifford Bradshaw dans la reprise de 1998 de Cabaret, qui remporte le Tony Award de la meilleure reprise d'une comédie musicale, et joue le révérend John Hale dans la reprise en 2002 de la pièce d'Arthur Millet The Crucible, aussi sélectionnée aux Tony. Il joue de 2010 à 2013 le rôle de Sean, le frère sans-abri de Cathy (jouée par l'actrice Laura Linney), le personnage principal dans la série The Big C sur Showtime. En 2013, il est sélectionné aux Primetime Emmy Awards pour son interprétation, dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France comme au Québec, John Benjamin Hickey n'a pas de voix française régulière. Cependant, en version française Lionel Tua et François Raison l'ont tous deux doublé à deux reprises.

Liens externes[modifier | modifier le code]