John Cameron (théologien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Cameron, né vers 1579 à Glasgow et mort en 1625, est un théologien protestant écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il combattit la doctrine calviniste de la prédestination. Il vint en France, enseigna à Bergerac, à Sedan, à Saumur et à Montauban, et publia entre autres écrits de polémique : Theses de gratia et libero arbitrio, Saumur, 1618.

Il se rapprochait par sa doctrine des Remonstrants de Hollande. Ses partisans furent appelés « Caméroniens ».

Il participa à un débat, du 24 au , avec Daniel Tilenus, Théophile Brachet de La Milletière et Louis Cappel, au château de l'Isle, près d'Orléans[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, « Notice historique et bibliographique sur Daniel Tilenus, ministre du Saint-Évangile à Sedan, précepteur de Turenne », lire en ligne A.-L. Millin, Magasin encyclopédique ou journal des sciences, des lettres & des arts, 1806, vol. 5, p. 249-279 ; tiré à part : Paris, 1806, in-8° broché, 31 p.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cameron (Jean), dans le Dictionnaire historique et critique, par Pierre Bayle, 3e éd., Rotterdam : chez Michel Bohm, 1720, vol. 1 (A-C), pp. 741-744 [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.