John Noble (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Noble
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Mouvement
Genres artistiques

John Noble, né le à Wichita dans l'État du Kansas et mort le à New York dans l'État de New York aux États-Unis, est un peintre postimpressionniste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Noble naît à Wichita dans l'État du Kansas en 1874. Descendent d'une famille d’immigrés d’origine anglaise, il commence à travailler à la fin des années 1890 comme photographe dans sa ville natale et commence sa carrière de peintre à la même époque. Il peint notamment un nue féminin, Cleopatra at the Roman Bath, qui fût en partie détruit par la militante de la Ligue de tempérance Carrie Nation en 1900, et un portrait du général confédéré et écrivain Albert Pike exposé au Scottish Rite Temple (en) de Wichita.

En 1903, il part pour l'Europe et la France, inventant le personnage fictif de Wichita Bill, un cow-boy dur à cuire qu'il s'amuser à jouer en public. Il étudie à l'académie Julian auprès du peintre Jean-Paul Laurens et se lie d'amitié avec les peintres Richard E. Miller et George Luks, qui réalise son portrait en 1901. Il épouse Amelia Peiche, originaire de Strasbourg, en 1909. Durant son séjour en France, il fréquente notamment la colonie artistique d'Étaples[1] et peint les paysages côtiers de la Bretagne. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée, il s'installe avec sa famille en Angleterre, où il poursuit sa carrière de peintre.

En 1919, il rentre aux États-Unis et s'installe à Provincetown dans l'état du Massachusetts. Il participe à la création du musée de la Provincetown Art Association (en) et en devient le premier directeur. Il expose ces œuvres à New York, notamment dans des galeries privés et à l'académie américaine des beaux-arts, qui lui remet le prix Carnegie en 1928.

Il meurt en 1934 à New York. Il a pour fils le peintre et illustrateur John A. Noble (en) (1913-1983). En 1949, le romancier Irving Stone s'inspire de sa vie pour écrire le roman The Passionate Journey.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Brooklyn Museum, au Whitney Museum of American Art, à la New-York Historical Society et à l'Académie américaine des beaux-arts de New York, au Wichita Art Museum de Wichita, au Smithsonian American Art Museum et à la The Phillips Collection de Washington, au Memphis Brooks Museum of Art (en) de Memphis, au Heckscher Museum of Art (en) d'Huntington, au musée d'Art d'Indianapolis, au Spencer Museum of Art de Lawrence, au Columbus Museum of Art de Columbus, au Cincinnati Art Museum de Cincinnati, au Woolaroc (en) de Bartlesville, au High Museum of Art d'Atlanta, au Marianna Kistler Beach Museum of Art (en) de Manhattan, au Provincetown Art Association and Museum (en) de Provincetown, à la Yale University Art Gallery de New Haven, au Chazen Museum of Art de Madison, au Morris Museum of Art (en) d'Augusta, au Greenville County Museum of Art (en) de Greenville, au Chrysler Museum of Art de Norfolk et au Washington County Museum of Fine Arts d'Hagerstown.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée du Touquet-Paris-Plage, Lumière d’Opale : Les peintres étrangers de la colonie d’Étaples (1880-1920), Le Touquet-Paris-Plage, Aprim & Henry 62170 Montreuil, , 75 p. (ISBN 978-2-9580069-0-7), p. 21

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David B. Dearinger, Paintings & Sculpture at the National Academy of Design, Vol. 1: 1826-1925, Volume 1, Hudson Hills Press Inc, New York, 2004.
  • (en) Steve Shipp, American Art Colonies, 1850-1930: A Historical Guide to America's Original Art Colonies and Their Artists, Greenwood Publishing Group, Westport, 1996.
  • (en) Charles Robert Goins et Danney Goble, Historical Atlas of Oklahoma, University of Oklahoma Press, Norman, 2006.
  • (en) Oklahoma: A Guide to the Sooner State, University of Oklahoma Press, Norman, 1941.
  • (en) Jan Onofrio, Kansas Biographical Dictionary, Somerset Publishers, Saint Clair Shores, 2000.
  • (en) Ronald A. Kuchta, Provincetown Painters, 1890's-1970's, Everson Museum of Art, Syracuse, 1977.

Liens externes[modifier | modifier le code]