John Pethica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Pethica
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Trinity Hall
St. Ambrose College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

John Bernard Pethica (né en 1953) est professeur de science des matériaux à la Science Foundation Ireland (SFI) au Trinity College de Dublin, conseiller scientifique en chef au National Physical Laboratory du Royaume-Uni et professeur invité à l'Université d'Oxford. Pethica est surtout connu pour ses travaux sur le développement de la nanoindentation et de la microscopie à force atomique à résolution atomique.

Éducation[modifier | modifier le code]

John Pethica est élève au St Ambrose College, Trafford, Manchester. Il obtient un doctorat à IT Sligo à la fin des années 1970.

En 2001, Pethica est l'une des dix premières personnes à recevoir un prix de chercheur principal SFI. À la suite du prix, il transfère ses activités d'Oxford à Dublin.

En février 2005, il est nommé directeur du Naughton Institute qui abrite le CRANN, un nouveau centre de nanotechnologie construit à cet effet au Trinity College de Dublin. En octobre 2007, Pethica est nommé conseiller scientifique en chef au National Physical Laboratory du Royaume-Uni, le National Measurement Institute du Royaume-Uni.

En 1999, Pethica est élu membre de la Royal Society (FRS). Il est également vice-président et secrétaire physique de la Royal Society. Il est élu membre de la Royal Academy of Engineering (FREng) en 2013 [1]. Il est élu membre honoraire du St Cross College d'Oxford en 2014 [2].

Pethica est le récipiendaire 2001 de la médaille Hughes de la Royal Society et le récipiendaire 2002 du prix Holweck de l'Institute of Physics [3].

Pethica est fait chevalier dans les honneurs d'anniversaire de 2014 pour ses services à la science.

Pethica est une musicienne accomplie - jouant du violon et d'autres instruments - avec un intérêt particulier pour la musique folklorique irlandaise et britannique [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « List of Fellows »
  2. « Sir John Pethica Elected to Honorary Fellowship », News, St Cross College, Oxford (consulté le )
  3. « Professor John Bernard Pethica », Institute of Physics (consulté le )
  4. For example, recording with The Cambridge Crofters in the 1970s http://www.discogs.com/viewimages?release=3116333

Liens externes[modifier | modifier le code]