John R. Steel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John R. Steel
John Steel en 2004.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
John West Addison Jr. (d), Stephen G. Simpson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

John Robert Steel (né le ) est un mathématicien américain, spécialisé en théorie des ensembles à l'université de Californie à Berkeley (anciennement à l'UCLA).

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a apporté de nombreuses contributions à la théorie des modèles internes et du déterminisme. Avec Donald Martin, il a prouvé le déterminisme projectif (en), en supposant l'existence de cardinaux suffisamment grands. Il a obtenu son Ph. D. en Logique et Méthodologie des Sciences, à Berkeley, en 1977, sous la supervision conjointe de John West Addison, Jr et Stephen G. Simpson (en)[1], avec une thèse intitulée Determinateness and Subsystems of Analysis.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il reçoit en 1988 le prix Carol Karp décerné par l'Association for Symbolic Logic, conjointement avec W. Hugh Woodin et Donald Martin[2].

En 1990 il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Kyoto, avec une conférence intitulée Iteration trees[3].

Il est Gödel Lecturer en 2012 avec une conférence intitulée The hereditarily ordinal definable sets in models of determinacy[4].

En 2015, la Société européenne de théorie des ensembles lui a décerné conjointement avec Ronald Jensen, la médaille Hausdorff pour leur article « K without the measurable »[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John R. Steel », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) « Karp Prize Recipients », sur aslonline.org
  3. (en) « ICM Plenary and Invited Speakers since 1897 », sur mathunion.org
  4. (en) « Gödel Lecturers », sur aslonline.org
  5. a et b Les congrès et les lauréats
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John R. Steel » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]