Aller au contenu

John Savage (graveur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Savage
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Période d'activité

John Savage (fl. 1683-1701) est graveur et imprimeur à Londres à la fin du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine probablement française, huguenot exilé[1], il réside d'abord à Denmark Court, dans le Strand, jusqu'à ce qu'il reprenne l'entreprise d'Isaac Beckett dans le Old Bailey. Plus tard, il déménage à Golden Head, dans le cimetière Saint-Paul (en), plaque tournante de l'industrie de l'édition et de la gravure près de Doctors' Commons[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

John Savage produit des illustrations de livres et des portraits qu'il publie sous forme de frontispices ou séparément, ainsi que des cartes à jouer et à échanger. À partir de 1683, il grave des planches pour les Transactions philosophiques de la Royal Society . Bien qu'il ait acheté le stock de planches à la manière noire (mezzotinte) de Beckett et ait continué à proposer ses planches, les siennes sont des eaux-fortes et des gravures. Ses planches comprennent :

S'y ajoutent les plaques gravées sauvages des Cris de Londres de Marcellus Laroon pour l'éditeur Pierce Tempest. Seuls deux – The Merry Fiddler et The London Quaker[2] – portent la signature de Savage mais Antony Griffiths, l'ancien conservateur du département des estampes et dessins du British Museum, lui attribue les 72 de la série[1].

Il est également l'auteur des illustrations sur De Thermis Britannicis de Thomas Guidott, 1691, sur Memorials of Cranmer de John Strype, 1694, et sur Phytographia de Leonard Plukenet, vol. II, 1696, Numismata de John Evelyn, 1697, et Plantarum Historia de Robert Morison, vol. III, 1699.

Un jeu de cartes à jouer mathématiques, édité par Thomas Tuttell, est gravé par lui d'après des dessins de François Boitard[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Savage (engraver) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Antony Griffiths, « Savage, John », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire).
  2. a et b Shesgreen p. 65.
  3. (en)  « Savage, John (fl.1690-1700) », dans Dictionary of National Biography, Londres, Smith, Elder & Co, 1885–1900. .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sean Shesgreen, The criers and hawkers of London: engravings and drawings, Stanford California, Stanford University Press, (ISBN 0-8047-1506-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :