John W. Carlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John W. Carlin
Fonctions
Archiviste des États-Unis
-
Gouverneur du Kansas
-
National Governors Association
Député à la Chambre des représentants du Kansas
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
SalinaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

John William Carlin (né le ) est un homme politique américain. Il est le 40e gouverneur du Kansas de 1979 à 1987, et l'archiviste des États-Unis du 30 mai 1995 au 15 février 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlin est né à Salina, Kansas. Il étudie à l'université d'État du Kansas.

Il est président de la Chambre du Kansas de 1977 à 1979. En 1979, il devient le plus jeune gouverneur du Kansas du XXe siècle, battant le sortant Robert Frederick Bennett. En 1990, il perd l'investiture démocrate pour la réélection au poste de gouverneur au profit de la trésorière de l'État, Joan Finney. Il s’est également présenté sans succès à la Chambre des représentants des États-Unis en 1994, mais est battu par Sam Brownback que Carlin avait nommé secrétaire à l'Agriculture du Kansas en 1986.

Il est nommé par le président Bill Clinton archiviste des États-Unis à Washington D.C. de 1995 à 2005. Après un différend au sujet d'un décret exécutif, son mandat d'archiviste n’est pas renouvelé par l'administration Bush.

Il retourne à Manhattan, au Kansas, où il est professeur invité au département de sciences politiques de l'université d’État du Kansas.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]